Donald Trump en Chine : Double détente

Donald Trump en Chine : Double détente

Mais "dès avant son départ des États-Unis, Trump avait fait un cadeau non négligeable à la Chine", ajoute par ailleurs le Huanqiu Shibao : la licence d'exploitation (airworthiness) accordée au gros-porteur commercial chinois C919 par l'administration fédérale de l'aviation. "Je ne le reproche pas à la Chine".

"Après tout, qui peut reprocher à un pays de profiter d'un autre pays pour le bien de ses citoyens?" s'est interrogé le président des Etats-Unis.

Les deux pays sont aujourd'hui en train de négocier un programme d'investissement de 7 milliards de dollars, prévoyant la coopération entre Sinopec et des sociétés américaines dans la construction d'un pipeline au Texas et dans l'élargissement d'une installation de stockage de pétrole dans les îles Vierges américaines.

En visite diplomatique et commerciale à Pékin, Donald Trump a radicalement changé de discours jeudi lors de la conférence de presse commune tenue avec son homologue Xi Jinping. "Ça rappelle l'équilibre de la terreur pendant la Guerre froide", souligne Vincent Hervouët, expert des questions internationales d'Europe 1. Les accords concernent les secteurs de l'énergie, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou l'électronique et des géants américains comme Boeing, DowDuPont, Caterpillar, General Electric ou Qualcomm, vont en bénéficier. D'autres portent sur des projets qui mettront des années avant de voir le jour. Sur le papier, ces annonces semblent favoriser uniquement les États-Unis. Ainsi, à l'heure où Pékin s'efforce de diversifier ses approvisionnements d'hydrocarbures, trois organismes étatiques, dont le fonds CIC, ont conclu un accord pour exploiter des gisements de gaz naturel en Alaska, avec jusqu'à 43 milliards de dollars d'investissements prévus. En 2016, ce dernier a atteint 347 milliards de dollars.

Spectaculaire accident de tramway à Lyon
Un tramway lyonnais a déraillé après une collision avec une voiture ce vendredi matin vers 8h20 dans le IIIe arrondissement. Il semble, selon les premières constatations, que la voiture n'a pas respecté la signalisation.

Résultat, l'avalanche d'accords a été qualifiée de "véritable miracle" par le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan.

Visiblement fier de cette manne de contrats, Donald Trump a relativisé ses positions sur la Chine en déclarant qu'il ne jette pas la pierre à Pékin pour l'important déficit commercial dont souffrent les États-Unis face au marché chinois. En effet, la Chine gagne aussi sur tous les tableaux en glanant des contrats sur le sol américain, chose relativement rare. Quant à l'excédent commercial chinois avec le pays de l'oncle Sam, il va certes se réduire, mais le géant asiatique dispose d'une marge conséquente. Avant ce méga-contrat l'américain pointait à 538 commandes nettes depuis le 1er janvier, contre 288 pour Airbus, grâce notamment au succès des nouvelles versions de ses long courrier 737 et 777.

"Pour Christopher Balding, professeur à l'Université de Pékin, il convient de regarder au-delà des chiffres mirobolants annoncés".

Related Articles

  • Shakira, affaiblie aux cordes vocales, reporte ses concerts à Paris

    Shakira, affaiblie aux cordes vocales, reporte ses concerts à Paris

    Reste à savoir si la voix de la superstar latine sera de retour pour résonner à Montpellier le 16 novembre. Je suis impatiente de pouvoir remonter sur scène et d'être à 100% pour vous.
    Accusé d'abus sexuels, Kevin Spacey remplacé par Christopher Plummer

    Accusé d'abus sexuels, Kevin Spacey remplacé par Christopher Plummer

    Paul Getty dans ce film qui retrace l'enlèvement en 1973 de son petit-fils John Paul Getty III. Il a fourré sa main dans le pantalon de mon fils et a attrapé ses parties génitales.
    Le replay de TF1 sera de retour dès demain sur SFR

    Le replay de TF1 sera de retour dès demain sur SFR

    Ils ont signé un "accord de distribution global" mettant fin à leur litige, selon un communiqué commun. Parallèlement, l'accord de distribution des chaînes thématiques payantes du groupe a été renouvelé.
  • PSG after Conte not Mourinho

    PSG after Conte not Mourinho

    Kevin Mirallas will decide on his future at Everton following the appointment of a new manager, according to the Liverpool Echo. Inter have shown an interest in Lucas in the past, while Mario is a similarly peripheral figure for the Nerazzurri .
    Ligue 1 : Amiens-Lille sera rejoué !

    Ligue 1 : Amiens-Lille sera rejoué !

    La commission de discipline de la LFP a tout simplement fait le choix de faire rejouer la rencontre entre Amiens et Lille. Le club n'est pas responsable de cet incident estime la LFP qui ne sanctionne pas l'Amiens SC.
    La porte du Real est ouverte pour Neymar — PSG

    La porte du Real est ouverte pour Neymar — PSG

    Recruté contre une grosse somme d'argent par le PSG l'été dernier, Neymar intéresserait toujours le Real Madrid . D'ailleurs, Sergio Ramos s'empresse déjà d'envoyer un message à l'ex-Barcelonais dans ce sens.
  • Mariah Carey accusée d'harcèlement sexuel par son ancien garde du corps !

    Mariah Carey accusée d'harcèlement sexuel par son ancien garde du corps !

    Le garde du corps explique que la chanteuse " aurait eu des rapports sexuels avec l'intention qu'ils soient vus par lui ". Michael Agnello a déclaré avoir été traité de nazi , skinhead , membre du Klu Klux Klan ou encore de suprématiste blanc.
    Raquel Garrido sur le point de quitter La France insoumise

    Raquel Garrido sur le point de quitter La France insoumise

    L'ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a dû faire son choix: militante insoumise ou chroniqueuse à la télévision. Le 3 novembre, Paris Match avait même affirmé que Jean-Luc Mélenchon serait fatigué de défendre la chroniqueuse de C8 .
    Mondial 2018: Voici Telstar 18, le ballon officiel

    Mondial 2018: Voici Telstar 18, le ballon officiel

    Son apparition a changé pour toujours l'image que le public se fait d'un ballon de football. Le Telstar 18 présente des améliorations par rapport aux anciens ballons officiels.
  • Clichy: une centaine d'élus tentent d'empêcher une prière de rue

    Clichy: une centaine d'élus tentent d'empêcher une prière de rue

    Interrogé par l'AFP, Hamid Kazed, qui préside l'UAMC, a déploré " des provocations", appelant le maire à revenir " au dialogue ". Quelque 200 musulmans ont manifesté de cette façon contre la fermeture de leur lieu de culte en centre-ville, au mois de mars.
    Pour moi, c'est beaucoup mieux sans Neymar

    Pour moi, c'est beaucoup mieux sans Neymar

    Un transfert qui a soulevé la colère des supporters du club catalan et le regret de certains joueurs blaugranas. D'un avis presque unanime, Neymar a laissé un grand vide dans le vestiaire du FC Barcelone .
    Pollution: New Delhi en pleine asphyxie

    Pollution: New Delhi en pleine asphyxie

    Selon les professionnels de santé, respirer l'air de la ville pendant un jour reviendrait à fumer 50 cigarettes! . En effet, les prévisions météorologiques augurent d'une situation identique pour les jours à venir.