Emmanuel Macron désigne Leïla Slimani comme sa représentante pour la francophonie

Emmanuel Macron désigne Leïla Slimani comme sa représentante pour la francophonie

Emmanuel Macron a nommé lundi la jeune romancière franco-marocaine Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, comme sa "représentante personnelle" pour la francophonie et elle représentera la France au Conseil permanent de la Francophonie, a annoncé l'Elysée.

L'auteur franco-marocaine Leïla Slimani devrait devenir la représentante personnelle du président de la République pour la francophonie, selon les informations du Parisien, relatées ce lundi 6 novembre, et relayées par l'AFP. Lors de la campagne présidentielle, le futur chef de l'État lui avait confié avoir beaucoup apprécié son œuvre littéraire, et celle-ci avait loué la "jeunesse" et la "modernité" du candidat, pour qui elle avait appelé à voter au second tour. Dans le cadre de sa fonction, Mme Slimani "portera au plus haut le rayonnement et la promotion de la langue française et du plurilinguisme, ainsi que des valeurs que les membres de la Francophonie ont en partage". Puis, une fois élue, il lui avait proposé le poste de ministre de la Culture, ce qu'elle avait refusé. Une information qu'elle n'avait pas démentie en août, rappelle Le Parisien.

En juin, elle était présente lors de la visite d'Emmanuel Macron au roi du Maroc.

Elle est par ailleurs appréciée de Brigitte Macron.

La menace terroriste prive les Apple Store français d'iPhone X
Des difficultés reconnues d'ailleurs du bout des lèvres par Tim Cook lui-même dans une interview récente accordée à Buzzfeed. Apple invoque le plan Vigipirate renforcé et le contexte sécuritaire pour éviter les attroupements dans la rue.

"Leïla Slimani incarne le visage de la francophonie ouverte sur un monde pluriculturel".

Son dernier ouvrage "Sexe et mensonges - La vie sexuelle au Maroc" (Les Arènes) est un plaidoyer pour la cause féminine. Et c'est une femme engagée.

Après Françoise Nyssen, qui dirige la maison d'édition Actes Sud, et qui a été nommée ministre de la Culture, Leïla Slimani sera une nouvelle figure de la société civile à rejoindre l'équipe du chef de l'Etat.

Related Articles