Emmanuel Macron salue le Louvre d'Abou Dhabi, "un musée contre l'obscurantisme"

Emmanuel Macron salue le Louvre d'Abou Dhabi,

A peine descendu d'avion à Abou Dhabi, Emmanuel Macron a rejoint l'homme fort des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, pour célébrer l'ouverture de ce musée qui porte pour la première fois le célèbre nom du Louvre en Orient. Il aura fallu dix ans pour qu'il se concrétise.

Cette émanation du musée parisien a été conçue par l'architecte Jean Nouvel.

Les visiteurs peuvent déambuler dans des espaces de promenade surplombant la mer et sous un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7.850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que Jean Nouvel appelle une "pluie de lumière", inspirée des palmeraies et des souks.

Robert Mugabe chasse son vice-président — Zimbabwe

Abou Dhabi- L'ouverture du Musée du Louvre Abou Dhabi constitue un grand jour pour la culture et les arts et une expérience qui sera de bon augure pour la paix dans le monde arabe et musulman, a souligné, mercredi, le président de la Fondation nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi.

Cette petite merveille qui se veut universelle est aussi un outil diplomatique. Les Émirats arabes unis accueillent aussi deux bases militaires françaises permanentes et 700 militaires français sont présents sur place. Et Emmanuel Macron ne s'est pas caché pour le dire: "Vous êtes le point névralgique où se rencontre le monde occidental et oriental".

Related Articles