Huit suspects de la cellule franco-suisse inculpés en France

Huit suspects de la cellule franco-suisse inculpés en France

Quatre jours après le coup de filet antiterroriste mené en France et en Suisse, huit hommes interpellés lors cette opération ont été mis en examen du chef d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, a appris Franceinfo samedi 11 novembre.

Huit des dix personnes interpellées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Suisse mardi, dans le cadre d'une opération antiterroriste, vont être présentées à un juge ce vendredi après-midi. Selon la source judiciaire, certains se disent "explicitement partisans" de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI). Sept d'entre eux ont été placés en détention provisoire.

Neuf individus, âgés de 18 à 65 ans, majoritairement connus des services de renseignement avaient été arrêtés en France. La dixième, une Colombienne de 23 ans, a été interpellée en Suisse et placée en détention préventive. Il s'agissait "d'un groupe d'individus qui correspondent sur des réseaux sécurisés (.) et qui tenaient des propos extrêmement violents", a indiqué M. Molins, évoquant "un passage à l'acte dans les mois (à venir) en France avec des cibles, par contre, qui étaient plutôt indéterminées".

Raquel Garrido sur le point de quitter La France insoumise
L'ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a dû faire son choix: militante insoumise ou chroniqueuse à la télévision. Le 3 novembre, Paris Match avait même affirmé que Jean-Luc Mélenchon serait fatigué de défendre la chroniqueuse de C8 .

D'après les premiers éléments de l'enquête, aucune arme n'a été retrouvée au cours des perquisitions en France, dans le Sud-Est et en région parisienne, mais du matériel informatique a été saisi.

"Ce sont des jeunes pour la plupart qui avaient été endoctrinés par un prétendu imam", a dit mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Les investigations ont permis d'identifier et d'arrêter en France cet 'imam', homme de 27 ans de nationalité suisse, qui avait une activité particulièrement soutenue sur la messagerie cryptée Telegram.

Related Articles

  • Telegram for the president — KRULL

    Telegram for the president — KRULL

    Along the way, we performed tests to measure which types of GOTV messaging are more likely to motivate lower-propensity voters. There is no way to spin Tuesday as other than a Little Bighorn, and possible harbinger of what is to come.
    Accusé d'abus sexuels, Kevin Spacey remplacé par Christopher Plummer

    Accusé d'abus sexuels, Kevin Spacey remplacé par Christopher Plummer

    Paul Getty dans ce film qui retrace l'enlèvement en 1973 de son petit-fils John Paul Getty III. Il a fourré sa main dans le pantalon de mon fils et a attrapé ses parties génitales.
    Ligue 1 : Amiens-Lille sera rejoué !

    Ligue 1 : Amiens-Lille sera rejoué !

    La commission de discipline de la LFP a tout simplement fait le choix de faire rejouer la rencontre entre Amiens et Lille. Le club n'est pas responsable de cet incident estime la LFP qui ne sanctionne pas l'Amiens SC.
  • PSG after Conte not Mourinho

    PSG after Conte not Mourinho

    Kevin Mirallas will decide on his future at Everton following the appointment of a new manager, according to the Liverpool Echo. Inter have shown an interest in Lucas in the past, while Mario is a similarly peripheral figure for the Nerazzurri .
    Mondial 2018: Voici Telstar 18, le ballon officiel

    Mondial 2018: Voici Telstar 18, le ballon officiel

    Son apparition a changé pour toujours l'image que le public se fait d'un ballon de football. Le Telstar 18 présente des améliorations par rapport aux anciens ballons officiels.
    Grosse pagaille sur l'internet européen après une panne chez l'hébergeur OVH

    Grosse pagaille sur l'internet européen après une panne chez l'hébergeur OVH

    Le fautif? Une série de pannes qui touche le groupe français OVH , numéro un européen de l'hébergement de sites internet. Cerise sur le gâteau, deux de ses groupes électrogènes n'ont pas démarré et se sont mis en défaut .
  • Ingérence russe : Trump croit Poutine, la CIA maintient ses accusations

    Ingérence russe : Trump croit Poutine, la CIA maintient ses accusations

    La rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump , ce samedi lors du forum de l'Asie-Pacifique (Apec), à Danang au Vietnam , n'a pas fait d'étincelles.
    Shakira, affaiblie aux cordes vocales, reporte ses concerts à Paris

    Shakira, affaiblie aux cordes vocales, reporte ses concerts à Paris

    Reste à savoir si la voix de la superstar latine sera de retour pour résonner à Montpellier le 16 novembre. Je suis impatiente de pouvoir remonter sur scène et d'être à 100% pour vous.
    Opel veut abaisser de 700 euros le coût de ses voitures

    Opel veut abaisser de 700 euros le coût de ses voitures

    Il a laissé ce soin à Michael Lohscheller , directeur général d'Opel Automobile , qui chapeaute les deux marques Opel et Vauxhall. Opel ambitionne ainsi de se développer sur " plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022", dont la Chine et le Brésil.
  • Ce joueur que Mbappé considère comme un frère — PSG

    Ce joueur que Mbappé considère comme un frère — PSG

    Lundi dans les kiosques les supporters parisiens vont être quelque peu chahutés dans leurs habitudes de lecture. La nouveauté s'accompagne d'un changement de nom: "Paris Saint Germain, au coeur du club".
    Pollution: New Delhi en pleine asphyxie

    Pollution: New Delhi en pleine asphyxie

    Selon les professionnels de santé, respirer l'air de la ville pendant un jour reviendrait à fumer 50 cigarettes! . En effet, les prévisions météorologiques augurent d'une situation identique pour les jours à venir.
    France : voici la sanction de l'UEFA contre Patrice Evra

    France : voici la sanction de l'UEFA contre Patrice Evra

    Mais pendant son bail ici, il n'a pas réussi à s'imposer et il s'est mis à dos l'identité marseillaise si particulière. Se disant insulté par ce dernier, le joueur français avait perdu son sang froid.