Liste commune avec E.Macron aux européennes? Alain Juppé, qui apprécie un chef de l'État qui "mouille sa chemise", se retrouve dans la "crédibilité française retrouvée" et la "réapparition d'une capacité d'initiative" qu'Emmanuel Macron a engagée dans ses réformes.
L'ancien Premier ministre fait référence au discours pro-européen prononcé par le président à la Sorbonne fin septembre, sur lequel il a trouvé "peu de choses à redire". Des confidences dont une partie s'est retrouvée samedi dans l'édition du quotidien Sud-Ouest. Le même jour, dans le train qui le menait à Paris, il a évoqué l'idée d'un " grand mouvement central " en vue des élections européennes de 2019, rapporte Sud Ouest. A bien y penser, le président de la République n'a-t-il pas placé Edouard Philippe, qui n'est autre que l'ancien porte-parole du candidat malheureux à la primaire de la droite, au poste de Premier ministre? A commencer par Thierry Solère, membre du groupe "Les constructifs" (proche d'Emmanuel Macron) à l'Assemblée nationale. "Et mon souhait est évidemment qu'Alain Juppé soit avec nous parce que c'est une référence chez nous".
Ce grand mouvement centriste regrouperait donc tous les "Macron-compatibles", des ex-socialistes, appartenant désormais à La République en marche (LREM), aux ex-LR, tendance centristes, en passant par l'UDI et le Modem. Alain Juppé s'est mis en retrait des Républicains et l'élection probable de Laurent Wauquiez, devrait l'inciter à quitter quasiment définitives sa famille politique. Il y a eu une période de glaciation entre les blocs de droite et de gauche, avec la banquise qui pesait au-dessus de nous.
Le Sénégal se qualifie pour le Mondial 2018
Les Lions de la Téranga se sont qualifiés pour l'édition 2018 en Russie grâce à leur succès en Afrique du Sud vendredi (0-2). Puisqu'il a été le capitaine de l'équipe du Sénégal qui atteint les quarts de finale du Coupe du monde 2002.
"Je pense que cette proposition est une erreur", a rétorqué Laurent Wauquiez, ce 12 novembre, dans l'émission Dimanche en politique sur France 3.
"Pour moi, Emmanuel Macron n'est pas un objet politique non-identifié, c'est un descendant de Dominique Strauss-Kahn en ligne directe, c'est un blairiste, un social-libéral européen", a détaillé Valérie Pécresse. Elle veut pour sa part "construire une droite européenne qui aura ses listes, qui siègera dans le parti de droite européen, le PPE".