Jusqu'à 17 pesticides dans un sachet de thé !

Jusqu'à 17 pesticides dans un sachet de thé !

Ses vertus pour la santé sont même nombreuses.

"Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", a tenu à rappeler le rédacteur en chef adjoint du magazine au micro de la radio Europe 1 ce mardi 6 au matin.

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde.

Selon une étude de 60 millions de consommateurs, les sachets de thé vendus dans l'Hexagone contiendraient des pesticides. Environ deux Français sur trois boivent du thé, principalement en sachet.

Le Havre : un skipper de la transat interrogé par la police
Le co-skipper d'Oman Sail, Fahad Al Hasni (engagé en Class 40), a été placé en garde à vue vendredi soir pour une affaire d'agression sexuelle.

L'association s'est penchée sur 16 thés noirs et 17 thés verts des marques Lipton, Kusmi Tea ou Auchan.

Cela s'expliquerait par le fait que les feuilles de thé ne sont pas lavées après la récolte pour garder toute leur saveur. Mais "lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et sécréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l'homme", précise Patricia Chairopoulos, journaliste pour le magazine, qui dénonce l'absence d'encadrement réglementaire pour les alcaloïdes (molécules à bases azotées, NDLR).

Les scientifiques ont également relevé la présence de métaux réputés nocifs pour la santé comme le mercure ou l'arsenic. Aucune réglementation limite n'est cependant prévue pour ces alcaloïdes.

Si les marques bio sont globalement moins "contaminées" que les thés classiques, l'enquête révèle néanmoins que l'une des thés bio testé est le seul qui contient un pesticide chimique à des concentrations dépassant la limite autorisée. Et pourtant, on devrait davantage s'en méfier car il se pourrait que les sachets de thé soient un véritable nid à pesticides. Et les thés bio, bien qu'un peu mieux logés, ne sont pas épargnés: par exemple, dans le thé "Marque Repère Bio Village", il y a quatre fois plus d'un pesticide nommé "anthraquinone" que les niveaux autorisés. Bonne nouvelle: si vous changez régulièrement de marque de thé, vous pourrez diminuer la contamination de l'eau avec ces produits toxiques.

Related Articles