Le " Black Friday ", braderie américaine adoptée par plusieurs pays dans le monde

Le

La question du SoirPour briller en société, faire le malin à l'apéro bref, pour frimer auprès des copains, voici LA question absolument essentielle du soir.

Initié en France par le site internet Amazon, le "Black Friday" ne correspond à aucune occasion particulière en France. Les marques comme les distributeurs communiquent beaucoup dessus et ne se limitent plus à un seul vendredi de promotions. Depuis quelques années, le phénomène conquiert la France. À tel point qu'une concentration des achats se dessine dans la deuxième quinzaine de novembre. Aux Etats-Unis, ce long week-end de soldes marque le pic des ventes de fin d'année.

En revanche, vous remarquerez que je vous parle de marchands en ligne quand, aux États-Unis, le Black Friday est d'abord historiquement une journée de soldes monstres chez les commerçants traditionnels.

Affaire Ramadan: Menacée et insultée, Henda Ayari porte plainte
Le 9 octobre, la Française rencontre Tariq Ramadan en chair et en os dans un hôtel de Lyon, en marge d'une conférence. A tel point qu'elle est désormais placée sous protection policière, indique son avocat auParisien ce mercredi.

"Ne confondez pas vitesse et précipitation ", conseille également le site gouvernemental, pour qui il faut se méfier des offres trop généreuses, tâcher de vérifier l'existence réelle du vendeur ainsi que l'authenticité et la notoriété de son site, et aussi s'assurer que la transaction est sécurisée en Https notamment en vérifiant la présence du petit cadenas "Sécurisé " dans la barre où le site est affiché.

Une invention des policiers, des comptables.

. D'autres, en revanche, rapportent qu'au début du siècle, quand la comptabilité se faisait encore à la main, les comptes étaient toujours écrits en rouge, étant donné qu'ils étaient la plupart du temps déficitaires. Internet a favorisé ces comportements: échanges d'informations sur les bonnes affaires via les réseaux sociaux, promotions via les systèmes de fidélisation de plus en plus personnalisés. Les comptables pouvaient alors écrire les chiffres de la journée à l'encre noire, preuve de comptes excédentaires.

En 2016, les Français ont dépensé plus de cinq milliards d'euros en quatre jours - un record qui devrait être battu cette année selon les prévisions du Centre for Retail Research: les dépenses dans l'Hexagone s'élèveraient à environ 1,6 milliard d'euros à l'occasion du Black Friday, 2,4 milliards pour le Cyber Week-End et enfin 1,4 milliard lors du Cyber Monday, qui clôture ces soldes éclairs. Evitez quand même de craquer votre PEL, histoire de ne pas connaître un Red Monday.

Related Articles