Macron en visite dans trois pays africains

Macron en visite dans trois pays africains

Après une étape en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron se rendra enfin au Ghana.

"N'oublie jamais l'objet de ton voyage", dit-on au Nigeria, pays cher au cœur d'Emmanuel Macron. Pour le chef d'Etat français, il est question de redresser l'image et l'influence de son pays en Afrique.

Au Burkina Faso, la première étape de sa tournée, Emmanuel Macron va prononcer mardi son principal discours de politique africaine devant 800 étudiants de l'université de Ouagadougou.

Dans sa rubrique "Commentons l'évènement" L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, parle d'"entre agitation inutile et frilosité contreproductive".

L'immunité parlementaire de Khalifa SALL levée par les députés
Les députés ont voté les conclusions de la commission ad hoc, favorable à cette levée d'immunité , par 125 voix contre 23. Des accusations portées à l'encontre de la majorité parlementaire et du pouvoir judiciaire.

En prélude au 5eme Sommet Union Africaine, Union européenne, s'est ouvert ce lundi 27 novembre 2017 à Abidjan le 6ème Forum des Affaires UE-Afrique en présence du vice-président de la République de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, autour du thème " Investir dans la création d'emplois pour les jeunes ". Ses priorités: obtenir le soutien financier des Européens pour la force antiterroriste des pays du G5 Sahel et coordonner la lutte contre les passeurs, y compris en Libye où certains migrants sont vendus comme esclaves.

Sera posée également la première pierre du métro de la ville, pour lequel la France a accordé un prêt de 1,4 milliard d'euros.

Le président clôturera son périple au Ghana, pays anglophone et démocratique, afin de montrer une "approche continentale de l'Afrique" au delà des anciennes colonies françaises et une vision plus offensive de la francophonie.

Related Articles