Passe d'armes entre l'Arabie saoudite et l'Iran

Passe d'armes entre l'Arabie saoudite et l'Iran

La coalition militaire sous commandement saoudien a fermé lundi toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen, accusant l'Iran d'être derrière des transferts d'armes et un tir de missile des rebelles houthis sur Riyad, qui "pourrait équivaloir à un acte de guerre".

En mai dernier, dans une dépêche publiée par leur agence de presse Saba, les houthistes ont déclaré avoir tiré un "missile balistique de type Burkan 2" vers Riyad.

Des habitants de Ryad ont raconté avoir entendu un énorme bruit lorsque le missile a été détruit par la défense saoudienne.

Des fragments sont tombés dans l'enceinte de l'aéroport, mais le trafic aérien n'a pas été perturbé, indique quant à elle l'Aviation civile sur Twitter.

Emmanuel Macron désigne Leïla Slimani comme sa représentante pour la francophonie
Son dernier ouvrage "Sexe et mensonges - La vie sexuelle au Maroc " (Les Arènes) est un plaidoyer pour la cause féminine. Puis, une fois élue, il lui avait proposé le poste de ministre de la Culture , ce qu'elle avait refusé.

L'Arabie saoudite et l'Iran se sont livré lundi à une violente passe d'armes au sujet du Yémen, déclenchée par un tir de missile de rebelles yéménites intercepté au dessus de l'aéroport international de Ryad.

Téhéran a rejeté ces accusations "irresponsables et provocatrices" et accusé en retour Ryad de "crimes de guerre" au Yémen, pays ravagé par un conflit meurtrier.

Disant chercher à contenir l'influence de l'Iran chiite, l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen voisin en 2015, à la tête d'une coalition de pays arabes principalement sunnites, pour aider le pouvoir à freiner l'avancée des rebelles houthis, soutenus par Téhéran.

Un missile balistique est un missile dont la trajectoire comprend une phase de propulsion, une phase balistique -généralement hors de l'atmosphère- puis une phase de retombée. D'après l'Organisation mondiale de la santé, le conflit au Yémen aurait fait plus de 8.600 morts.

Related Articles