Purge sans précédent en Arabie saoudite: princes, ministres, ex-ministres arrêtés

Purge sans précédent en Arabie saoudite: princes, ministres, ex-ministres arrêtés

La chaîne Al-Arabiya a annoncé l'arrestation de onze princes et de dizaines de ministres, samedi soir.

Quelques êtres humains semblent avoir été programmés pour rendre jaloux leur prochain: le prince saoudien Al-Walid ben Talal est de ceux-là. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.

Un responsable gouvernemental a précisé que 11 princes et 38 ex-ministres, députés et gens d'affaires réputés sont détenus et confinés dans des hôtels de la capitale Riyad. Une opération qui doit permettre au prince héritier, Mohammed ben Salman, de consolider son pouvoir.

L'information n'a pas été confirmée officiellement dans l'immédiat.

Démission surprise du Premier Ministre Libanais Saad Hariri
Hariri a indiqué que le Hezbollah était capable d'imposer un " fait accompli " par la force de ses armes. Hariri, qui a précisé qu'il craignait lui aussi depuis un certain temps d'être assassiné.

Selon l'Agence France-Presse que qui cite des sources aéroportuaires, les forces de sécurité avaient cloué au sol des avions privés à Djeddah, importante ville portuaire du pays pour empêcher que certaines personnalités quittent le territoire. En dehors des membres du gouvernement, les puissants chefs de la garde nationale saoudienne - une force d'élite intérieure -, et de la marine ont été congédiés y compris Miteb Bin Abdullah, fils de l'ancien roi, qui a été écarté de la garde nationale, "un important rouage sécuritaire du royaume chargé de la protection des sites stratégiques du pays, dont les champs pétroliers ".

"Si la détention du prince Al-Walid ben Talal se confirme, elle constituera une onde de choc sur le plan intérieur et dans le monde des affaires internationales", estime cet expert.

Il a lancé plusieurs chantiers de réformes - droit de conduire pour les femmes et ouvertures de cinémas notamment - qui marquent le plus grand bouleversement culturel et économique de l'histoire moderne du royaume, avec une marginalisation de fait de la caste des religieux conservateurs.

Related Articles