Sénégal : ouverture du 4ème forum international paix et sécurité en Afrique

Sénégal : ouverture du 4ème forum international paix et sécurité en Afrique

La rencontre qui se tient au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Dakar, a pour thème: "Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées".

"La réponse militaire contre les terroristes est vitale". Nous ne pouvons pas laisser le champ libre à des forces dont le seul objectif est de semer la mort et le chaos " a souligné Macky Sall pour qui "la riposte militaire doit être solidaire et globale pour ne laisser aucun sanctuaire aux groupes terroristes ". Ce serait une erreur fatale de sous estimer ce risque. "Tant qu'il reste une zone de vulnérabilité, nous continuerons tous d'être exposés à la menace ".

"Face aux nouvelles menaces, les missions classiques de maintien de la paix ne sont plus adaptées". " C'est le cas notamment avec la MINUSMA au Mali, sans doute l'une des missions de paix les plus meurtrières pour les casques bleus " a estimé Sall pour qui le temps est venu " de repenser sérieusement la doctrine du maintien de la paix des Nations Unies ".

Le Premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké, la ministre française de la Défense, Florence Parly, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, entre autres, assistent aussi à ce forum.

Le titre pour Marquez, le panache pour Zarco
La famille Marquez a aussi brillé en Moto2, puisqu'Alex, le petit frère de Marc, a lui aussi décroché la pole position. Maverick Vinales est le grand perdant du jour puisqu'il n'a pas su passer en Q2.

Plusieurs autres personnalités, dont le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Marcel De Souza, et le ministre délégué auprès du ministère japonais des Affaires étrangères, Masahisa Sato, prennent également part à "ce grand rendez-vous africain consacré aux nouveaux enjeux stratégiques du continent". "Il faut donc se garder des solutions toutes faites", a indiqué le président Sall.

" Nos États sont de plus en plus interdépendants et leurs défis sécuritaires deviennent communs".

Selon ses organisateurs, cette édition 2017 du Forum de Dakar a enregistré près de 700 participants composés d'acteurs régionaux et internationaux, d'autorités politiques et militaires, d'experts et universitaires, de diplomates, de représentants d'organisations internationales, de la société civile et du secteur privé.

Related Articles

  • Iran : plus de 300 morts dans un séisme

    Iran : plus de 300 morts dans un séisme

    Le séisme a également été ressenti dans des zones frontalières de l'Irak, en Iran et en Turquie . Ils avaient fait une quarantaine de morts en Iran et autant au Pakistan voisin.
    Eminem : Un duo avec Beyoncé pour marquer son grand retour

    Eminem : Un duo avec Beyoncé pour marquer son grand retour

    Le rappeur avait d'ailleurs fait le buzz en réalisant un freestyle contre le nouveau président des Etats-Unis , mardi 10 octobre. Walk on water est donc un avant goût que les fans peuvent déjà se procurer sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
    Donald Trump en Chine : Double détente

    Donald Trump en Chine : Double détente

    En effet, la Chine gagne aussi sur tous les tableaux en glanant des contrats sur le sol américain, chose relativement rare. Résultat, l'avalanche d'accords a été qualifiée de " véritable miracle " par le ministre chinois du Commerce , Zhong Shan.
  • Ce joueur que Mbappé considère comme un frère — PSG

    Ce joueur que Mbappé considère comme un frère — PSG

    Lundi dans les kiosques les supporters parisiens vont être quelque peu chahutés dans leurs habitudes de lecture. La nouveauté s'accompagne d'un changement de nom: "Paris Saint Germain, au coeur du club".
    Pour moi, c'est beaucoup mieux sans Neymar

    Pour moi, c'est beaucoup mieux sans Neymar

    Un transfert qui a soulevé la colère des supporters du club catalan et le regret de certains joueurs blaugranas. D'un avis presque unanime, Neymar a laissé un grand vide dans le vestiaire du FC Barcelone .
    PSG after Conte not Mourinho

    PSG after Conte not Mourinho

    Kevin Mirallas will decide on his future at Everton following the appointment of a new manager, according to the Liverpool Echo. Inter have shown an interest in Lucas in the past, while Mario is a similarly peripheral figure for the Nerazzurri .
  • Masters Londres : Federer ne tombe pas dans le piège Sock

    Masters Londres : Federer ne tombe pas dans le piège Sock

    Mais il a assuré l'essentiel avec ce 53e succès dans un Masters (record en cours), succès qui plus est obtenu en deux sets.
    Cristiano Ronaldo plaide la cause de Benzema

    Cristiano Ronaldo plaide la cause de Benzema

    Il n'y a pas de discussion et c'est au point mort, a expliqué le Merengue ce dimanche sur le plateau du Canal Football Club . Le triple vainqueur de la C1 regrette la place prise par la polémique au détriment de ses performances sur le terrain.
    Huit suspects de la cellule franco-suisse inculpés en France

    Huit suspects de la cellule franco-suisse inculpés en France

    Selon la source judiciaire, certains se disent " explicitement partisans " de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI). Neuf individus, âgés de 18 à 65 ans, majoritairement connus des services de renseignement avaient été arrêtés en France.
  • Patrice Evra assure qu'il reviendra

    Patrice Evra assure qu'il reviendra " plus fort que jamais "

    Habitué des vidéos loufoques, l'ancien marseillais refait parler de lui en en publiant une nouvelle sur Instagram . Plus de 10 jours après son coup au visage à un supporter, Patrice Evra est sorti de son silence.
    On n'est pas couché : clash Jérémy Ferrari

    On n'est pas couché : clash Jérémy Ferrari

    Dès le départ, la polémiste avait prévenu le comédien qu'elle était "complètement imperméable " à son humour, lui reprochant notamment de s'en prendre à des cibles faciles comme Bernard-Henri Lévy.
    Scandales sexuels : l'humoriste américain Louis CK accusé d'exhibitionnisme

    Scandales sexuels : l'humoriste américain Louis CK accusé d'exhibitionnisme

    Suite aux accusations et à la polémique, le studio The Orchard a annoncé qu'il ne sortirait pas le film en salles. En outre, HBO a décidé de retirer les anciens projets de Louis C.K de ses services à la demande.