BOURSE-Atos recule après le rejet de son offre par Gemalto

BOURSE-Atos recule après le rejet de son offre par Gemalto

L'ancien roi de la carte à puce, en difficulté depuis plusieurs mois, a repoussé mercredi l'OPA à 4,3 milliards d'euros de l'entreprise dirigée par Thierry Breton. Elle "confirme sa proposition d'offre publique" toutefois.

D'autre part, Gemalto considère que cette tentative de prise de contrôle "ne relève pas d'une approche amicale et coopérative", contrairement au point de vue présenté par le groupe BtoB de services informatiques présidé par Thierry Breton lorsque l'offensive a été enclenchée.

Gemalto, entreprise spécialisée dans l'identité numérique, a refusé mercredi soir l'offre d'acquisition d'Atos.

Gemalto aurait aimé pouvoir discuter plus longuement en privé avec Atos avant de recevoir une offre "amiable", pas forcément perçue comme telle.

Les pilotes allemands de Ryanair décident de partir en grève
Les pilotes de la compagnie basés en Italie ont de leur côté prévu de débrayer pendant quatre heures le 15 décembre à midi. Les commandants de bord de la compagnie low cost exigent de meilleures conditions salariales et de travail.

En outre, Gemalto prétend qu'en tant qu'entreprise indépendante, elle est mieux positionnée tant pour une croissance ultérieure que pour la création de valeur pour ses actionnaires. Gemalto regrette également un manque de clarté au niveau de la stratégie d'Atos, en termes de synergies, fusion et intégration, notamment en ce qui concerne ses conséquences potentielles sur son activité. "Elle n'a pas été précédée des discussions préliminaires d'usage".

De plus, si le prix de 46 euros offert par Atos représente une forte prime d'environ 42% sur le dernier cours de bourse de clôture de Gemalto au 8 décembre 2017, et des primes d'environ 42% et 34% sur les cours moyens pondérés par les volumes sur le dernier mois et sur les trois derniers mois, respectivement, il apparaît beaucoup moins intéressant sur une période plus longue.

Depuis la nomination de Thierry Breton à la tête d'Atos en novembre 2008, la SSII a de son côté multiplié par sept son cours de Bourse, surperformant nettement Capgemini et leurs principaux concurrents, les américains Accenture et IBM.

Car Gemalto retourne contre Atos un de ses arguments clés: des synergies élevées, dont il doute du partage équitable entre les deux entités. Gemalto indiquait alors avoir "pris acte (.) de l'offre non sollicitée et conditionnelle".

Related Articles

  • "Dubois ? On nous a bien mené en bateau" — Kita

    En novembre dernier, Ouest-France expliquait que les discussions autour d'une prolongation de Léo Dubois étaient en bonne voie. Déjà un accord avec un club de L1 pour Dubois? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
    Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

    Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

    Le skipper Yves Le Blevec , qui tente le record du tour du monde à l'envers, a chaviré jeudi 14 décembre, au large du Cap Horn . Le bateau a en effet chaviré vers 4h. 40 minutes plus tard, il actionnait sa 2e balise, confirmant la gravité de la situation .
    Valérie Lemercier prépare un biopic sur Céline Dion

    Valérie Lemercier prépare un biopic sur Céline Dion

    Orange Médias, qui produit le film, espère pouvoir le tourner d'ici un an et demi, avec un budget d'au moins 5 millions $.
  • EasyJet renforce sa présence à Bordeaux et ouvre sept nouvelles destinations

    EasyJet renforce sa présence à Bordeaux et ouvre sept nouvelles destinations

    EasyJet a transporté 1,7 millions de passagers depuis et vers Bordeaux en 2017. La moitié des 230 routes assurées cette année n'existaient pas en 2016.
    Facebook veut déclarer plus de revenus publicitaires hors d'Irlande

    Facebook veut déclarer plus de revenus publicitaires hors d'Irlande

    Les revenus publicitaires seraient donc taxés directement dans les pays des annonceurs ayant acheté des espaces publicitaires. Comme on peut s'en douter, chaque pays dispose de ses propres règles quand il s'agit de l'économie.
    Jean-Claude Van Damme, son monologue lunaire dans

    Jean-Claude Van Damme, son monologue lunaire dans "C à Vous"

    Si vous connaissiez un Jean-Claude Van Damme lunaire, sachez qu'il existe aussi un Jean-Claude Van Damme sensible. Finalement, Jean-Claude Van Damme parvient, enfin à sa conclusion: "Quand on s'étudie, on trouve une voie".
  • Johnny Hallyday : Tom Hanks avoue sa

    Johnny Hallyday : Tom Hanks avoue sa "fascination" pour le chanteur

    Tom Hanks , fan de Johnny Hallyday? " Je connais Hallyday depuis plusieurs décennies". "J'adorais Johnny et sa musique ". Pour la petite anecdote, Tom Hanks a ajouté qu'il avait déjà rencontré le Taulier à plusieurs reprises.
    Une délégation russe en visite — Corée du Nord

    Une délégation russe en visite — Corée du Nord

    Les actions de la Corée du Nord ne sont bonnes pour personne et elles ne sont certainement pas bonnes pour la Corée du Nord'.
    Le club est interdit de recruter — LOSC

    Le club est interdit de recruter — LOSC

    C'était le message que les dirigeants avaient fait passer aux supporters lors d'une rencontre le 27 novembre au domaine de Luchin. Cela signifie que le club lillois ne pourra effectuer aucun achat de joueur au prochain mercato d'hiver et jusqu'à nouvel ordre.
  • Coupe du Monde des clubs : Le Real Madrid rejoint Gremio en finale

    Coupe du Monde des clubs : Le Real Madrid rejoint Gremio en finale

    L'équipe de Zinedine Zidane tentera samedi de devenir la première à réaliser le doublé dans cette compétition. Contre Al-Jazira, la "BBC" a eu du mal à trouver le signal. mais son talent est tel qu'elle capte partout.

    Toulouse, premier qualifié face à Bordeaux — CDL

    Les Girondins n'ont donc gagné qu'un seul de leurs onze derniers matches toutes compétitions confondues. Dans la foulée, l'ancien Monégasque obtenait un penalty évident.
    McLaren Senna : le thermique a de beaux jours devant lui

    McLaren Senna : le thermique a de beaux jours devant lui

    Présentée à Londres ce 10 décembre dernier, la McLaren Senna est un monstre qui n'est cependant pas électrifié. Il est même possible d'opter pour des portières transparentes qui font baisser le poids du missile anglais.