Carrefour et Fnac-Darty signent un accord de partenariat à l'achat — Distribution

Carrefour et Fnac-Darty signent un accord de partenariat à l'achat — Distribution

Au-delà du plan de synergies de 130 millions d'euros pour fin 2018, le distributeur ambitionne de créer la plateforme omnicanale de services de référence en Europe. Si Fnac-Darty avait déjà tenté d'approcher Carrefour en 2016, le nouveau CEO, Alexandre Bompart, qui a dirigé Fnac-Darty de 2015 à 2017, pourrait bien faciliter les négociations.

"Depuis 2010, Fnac et Darty ont su anticiper l'avènement de l'omnicanal et ont réalisé avec succès les nécessaires transformations de leurs modèles économiques".

Cependant, note Bernstein, le segment du non-alimentaire, le seul concerné par l'accord avec Fnac-Darty, n'est pas celui qui pose le plus de problème chez Carrefour.

Vu de Russie. Les athlètes russes exclus des JO d'hiver ?
Le rapport McLaren avait accusé la Russie d'avoir mis en place "un système de dopage institutionnalisé". Le Comité international olympique a décidé de bannir la Russie des prochains Jeux olympiques d'hiver.

Les alliances entre concurrents dans le domaine des achats se sont multipliées ces dernières années provoquant parfois l'inquiétude des partenaires sociaux et des fournisseurs.

Le groupe vise aussi une forte croissance de son réseau de magasins avec l'ouverture de 200 magasins en franchise soit sous l'enseigne Fnac soit sous l'enseigne Darty, soit les deux, afin de conquérir de " nouveaux territoires", a expliqué Enrique Martinez, directeur général du groupe depuis juillet, lors d'une conférence téléphonique. C'est le cas de Casino et Conforama et d'Auchan et Boulanger. Grâce à son programme Confiance+, la société compte croître plus vite que le marché et atteindre une marge opérationnelle de 4,5% à 5%.

Dans un premier temps, donc, l'écosystème: travailler les innovations et s'appuyer sur les relais de diversifications de produits (cuisine, nouvelles catégories majoritairement en marketplace). Cette offre de produits sera indissociable de la meilleure gamme de services du marché (couvrant notamment le conseil, le financement, la livraison, le service après-vente). Le Groupe a ainsi pour ambition de proposer la meilleure expérience omnicanale de son secteur.

Related Articles