Cdiscount, LDLC... alerte au vol de données clients

Cdiscount, LDLC... alerte au vol de données clients

CDiscount réfute toute faille de sécurité sur son site.

Près de 500 clients de Cdiscount ont été victimes d'escrocs se faisant passer pour le site de e-commence.

Grâce aux centaines de coordonnées ainsi récupérées, les malfaiteurs ont acheté sur d'autres sites de vente en ligne pour plus de 300.000 euros de marchandises, principalement des objets high-tech, en puisant parmi la masse de comptes auxquels ils avaient accès. Tablettes, appareils photo, téléphones portables, vêtements de marque, électroménager: les pirates ont multiplié les achats de valeur en utilisant les comptes des clients du site.

Indemnisée 5.000 euros par mois, une députée LREM "mange pas mal de pâtes"
Le train de vie des députés est pourtant largement supérieur à celui du reste des Français. Et 74 d'entre eux avaient des revenus supérieurs à 100.000 euros par an.

La loi autorise un site marchand une conservation en base " archive " des coordonnées bancaires d'un client pour une durée de 15 mois, si celui-ci donne son consentement, fait savoir la Cnil.

Les faits, qui n'ont pas encore été complètement tirés au clair, ont démarré en juin dernier, selon les premières plaintes. Sept personnes ont été arrêtées mardi 12 à Valence, Bourg-lès-Valence et Loriol-sur-Drôme, trois communes de Drôme. En effet, il s'agissait de données bancaires enregistrées par les clients pour des achats futurs. Les jeunes passaient des commandes sur Cdiscount avec les données bancaires de clients inscrits pour ensuite demander la livraison dans un relais colis.

Les policiers de la Sûreté départementale de la Drôme ont pu remonter à la trace des auteurs en se reposant sur leurs adresses IP. Les suspects ont été remis en liberté et les enquêteurs sont à la recherche d'un adolescent de 17 ans qui aurait aussi participé à l'escroquerie. Le commanditaire leur versait 60 euros pour chaque colis livré. 500 clients auraient été concernés par cette affaire. Mais visiblement, ça n'a pas suffi, puisque c'est justement sur ces informations que Cdiscount est encore pris en défaut. "Pour cette raison, nous avons déposé plainte en septembre et nous nous portons partie civile", précise l'entreprise.

Related Articles

  • PSG :

    PSG : " Neymar veut aller au Real Madrid "

    Et, si le Brésilien était amené à quitter le PSG, il n'y aurait qu'une seule destination possible pour lui: le Real Madrid . Certains joueurs ont appelé Neymar à les rejoindre, et le président du club, Florentino Perèz, n'a pas fermé la porte...
    Valérie Lemercier prépare un biopic sur Céline Dion

    Valérie Lemercier prépare un biopic sur Céline Dion

    Orange Médias, qui produit le film, espère pouvoir le tourner d'ici un an et demi, avec un budget d'au moins 5 millions $.
    Seydou Nourou Ba :

    Seydou Nourou Ba : " L'espoir est permis, je vais m'ouvrir à l'opposition et… "

    L'opposition dite significative n'a pas assisté hier à la cérémonie d'installation du président du cadre de concertation sur les processus électoral.
  • "Dubois ? On nous a bien mené en bateau" — Kita

    En novembre dernier, Ouest-France expliquait que les discussions autour d'une prolongation de Léo Dubois étaient en bonne voie. Déjà un accord avec un club de L1 pour Dubois? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
    Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

    Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

    Le skipper Yves Le Blevec , qui tente le record du tour du monde à l'envers, a chaviré jeudi 14 décembre, au large du Cap Horn . Le bateau a en effet chaviré vers 4h. 40 minutes plus tard, il actionnait sa 2e balise, confirmant la gravité de la situation .
    Ce sera ma dernière saison

    Ce sera ma dernière saison

    En conférence de presse ce mercredi, le milieu de terrain brésilien de Monaco Fabinho a évoqué son avenir. Une baisse totalement logique cependant puisque l'Auriverde réalise une saison très moyenne.
  • BOURSE-Atos recule après le rejet de son offre par Gemalto

    BOURSE-Atos recule après le rejet de son offre par Gemalto

    Gemalto , entreprise spécialisée dans l'identité numérique, a refusé mercredi soir l'offre d'acquisition d'Atos . Gemalto indiquait alors avoir "pris acte (.) de l'offre non sollicitée et conditionnelle".
    L'appartement d'Unai Emery cambriolé dans la nuit — PSG

    L'appartement d'Unai Emery cambriolé dans la nuit — PSG

    Parmi les objets volés, une montre Rolex, des sacs de marques de luxe et des maillots de l'attaquant brésilien Neymar . Le 1er district de la police judiciaire parisienne a été saisi de l'enquête par le parquet de Paris.
    Jean-Claude Van Damme, son monologue lunaire dans

    Jean-Claude Van Damme, son monologue lunaire dans "C à Vous"

    Si vous connaissiez un Jean-Claude Van Damme lunaire, sachez qu'il existe aussi un Jean-Claude Van Damme sensible. Finalement, Jean-Claude Van Damme parvient, enfin à sa conclusion: "Quand on s'étudie, on trouve une voie".
  • Les pilotes allemands de Ryanair décident de partir en grève

    Les pilotes allemands de Ryanair décident de partir en grève

    Les pilotes de la compagnie basés en Italie ont de leur côté prévu de débrayer pendant quatre heures le 15 décembre à midi. Les commandants de bord de la compagnie low cost exigent de meilleures conditions salariales et de travail.
    Mitroglou et Njie titulaires à Rennes — OM

    Mitroglou et Njie titulaires à Rennes — OM

    Quant à la polémique du but accordé puis refusé, elle démontre que la technologie n'est pas fiable et ne règle aucun problème. Valère Germain a dit qu'il comptait remporter la coupe de la Ligue pour l'offrir aux supporters marseillais.
    Un enfant de 6 ans gagne 11 millions de dollars sur YouTube

    Un enfant de 6 ans gagne 11 millions de dollars sur YouTube

    Pour un cumul de huit milliards de vues, il a perçu la coquette somme de onze millions de dollars (9,4 millions d'euros). Le mot est posé: en se mettant en scène tous les jours sous l'œil de plus en plus aguerri de sa mère, Ryan a un " job ".