Ce qu'il faut retenir des élections régionales en Catalogne

Ce qu'il faut retenir des élections régionales en Catalogne

"Le vote d'aujourd'hui", résumait Gloria Garcia, standardiste de 57 ans, électrice rencontrée dans la banlieue ouvrière de Santa Coloma de Gramenet, au nord Barcelone, "c'est oui ou non à l'indépendantisme en Catalogne". "Cette élection n'est pas seulement importante pour la Catalogne, elle l'est aussi pour toute". En ce lendemain de scrutin, elle résume la situation ainsi: " Ils ont peut-être gagné, moi tout ce que je vois c'est que le mensonge catalan va se poursuivre ".

Le bloc indépendantiste, qui réunit trois grands partis politiques, devrait cependant conserver sa majorité absolue au parlement régional, qui compte 135 sièges, selon le sondage. Pour Mariano Rajoy qui avait convoqué ces élections, c'est un gros pari de perdu.

Mais il a aussi immédiatement convoqué ce scrutin, promettant qu'il permettrait ainsi un "retour à la normalité", après la déclaration d'indépendance qui avait inquiété toute l'Europe. "Le fait qu'il arrive en dernière position dans une région qui représente 20 % du PIB, ça montre que cela fonctionne mal ".

Lui soutient corps et âmes le leader indépendantiste Carles Puigdemont.

Catalogne : qui est Inès Arrimadas, cheffe du parti unioniste ?
Elections en Catalogne: les premiers résultats tombent en faveur de Carles Puigdemont

En outre, des sièges reviendront probablement à la coalition Ensemble pour la Catalogne de l'ancien président de la Généralité, Carles Puigdemont (actuellement en Belgique), au Parti des socialistes de Catalogne, au parti de la gauche radicale Candidature d'unité populaire (CUP), au Parti populaire catalan et à la coalition Catalunya en Comu-Podem (Catalogne en commun, qui milite pour l'intégrité territoriale de l'Espagne, tout en soutenant l'organisation d'un référendum légal sur l'indépendance de la Catalogne).

Les indépendantistes Catalans ont résisté à la puissance de l'Etat Espagnol en conservant ce jeudi 21 décembre #21-D leur majorité absolue au Parlement régional de Catalogne après sa dissolution et la provocation d'élections anticipées.

Surtout que chez les indépendantistes, on semble vouloir convoler à nouveau: après une campagne qui a montré les désaccords existants entre le mouvement de Carles Puigdemont et celui de son vice-président Oriol Junqueras (ERC), les partisans des deux camps espèrent recoller les morceaux: " Il y aura forcément des négociations mais chez nous, beaucoup pensent que c'est une bonne idée et je le crois aussi, explique Eduard, militant à l'ERC.

Un dealer nargue les policiers avec son immunité diplomatique — Val-de-Marne
Il profitait de son immunité diplomatique pour dealer en toute quiétude et narguer les policiers . Il leur a aussi demandé de se battre, leur promettant de les " crever ".

Related Articles

  • Mahmoud Abbas a-t-il trouvé un soutien diplomatique à Paris ?

    Mahmoud Abbas a-t-il trouvé un soutien diplomatique à Paris ?

    Un argument un peu court quand on sait que le refus français est bien antérieur à la décision de Trump à propos de Jérusalem. Les Etats-Unis seront totalement exclus dans un processus de paix isréalo-palestinien.
    PSG - Mercato : La Lazio sort du silence pour Milinkovic-Savic

    PSG - Mercato : La Lazio sort du silence pour Milinkovic-Savic

    Selon le Corriere dello Sport , le PSG serait prêt à faire une offre démesurée pour s'attacher les services de Milinkovic-Savic. Les deux Manchester, ainsi que le FC Barcelone ou encore la Juventus Turin ont aussi des vues sur Sergej Milinkovic-Savic.
    Disparition de Maëlys: le suspect inculpé pour l'assassinat d'un militaire

    Disparition de Maëlys: le suspect inculpé pour l'assassinat d'un militaire

    Son ADN a pu être identifié lundi 18 décembre, sur un crâne retrouvé le 7 septembre sur un chemin de randonnée par un promeneur. Selon France 3, le second disparu, Ahmed Hamadou, connaissait au moins de vue Nordahl Lelandais habitant à 5mn l'un de l'autre.
  • Transferts : Kevin Trapp n'exclut pas un départ du PSG

    Transferts : Kevin Trapp n'exclut pas un départ du PSG

    Reste désormais à savoir quel (s) club (s) seront intéressés par son profil. Une rencontre où ce dernier avait dû s'incliner sur un penalty de Santini.
    Lille : C'est officiel pour Galtier

    Lille : C'est officiel pour Galtier

    Il débouchera sur la signature d'un contrat qui sera effectif le 29 décembre , date de la réouverture des bureaux de la LFP. Un accord de principe a été trouvé entre le club nordiste, 18e de Ligue 1, et l'ancien coach de l'AS Saint-Etienne.

    Du gros changement à l'association — OM

    Ce changement s'inscrit dans notre volonté d'élever nos objectifs en matière de formation. Il a été un président dévoué et fédérateur.
  • La der' de Balotelli — Nice

    La der' de Balotelli — Nice

    Sous contrat jusqu'en fin de saison à l'OGC Nice, Mario Balotelli se sent bien chez les Aiglons mais n'exclut pas un départ dès cet hiver.
    Kendrick Lamar's Damn is music critics' favourite album of 2017

    Kendrick Lamar's Damn is music critics' favourite album of 2017

    Since then, rumors that Kendrick would be recording a track for the film's soundtrack became a point of discussion for fans. Hopefully, this also means we can get a dance battle between Kung-Fu Kenny and the Guardians of the Galaxy .
    Benoit Cheyrou arrête au sommet avec Toronto — Officiel

    Benoit Cheyrou arrête au sommet avec Toronto — Officiel

    L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, champion de MLS il y a quelques jours, prend sa retraite sportive. Il a aidé la formation ontarienne à remporter la première Coupe MLS de son histoire le 9 décembre dernier.
  • L'Émir du Qatar est arrivé à Conakry — Visite d'Etat

    L'Émir du Qatar est arrivé à Conakry — Visite d'Etat

    Libéré le 24 juin 2016, Karim Wade s'était aussitôt envolé pour le Qatar, où il séjourne depuis, selon la presse sénégalaise. Le Niger, le Tchad et le Sénégal -où l'émir doit donc se rendre d'ici vendredi- avaient eux rappelé leurs ambassadeurs.
    Outrages : le superzoom de l'hélico identifie ses fesses

    Outrages : le superzoom de l'hélico identifie ses fesses

    Il y a quelques jours, le jeune homme avait été convoqué par la justice toulousaine après avoir montré ses fesses aux gendarmes. Les nombreux clichés pris par les forces de l'ordre ont ainsi permis de l'identifier puis de l'interpeller.
    Polémique autour d'une banderole de supporters algériens — Algérie-Arabie Saoudite

    Polémique autour d'une banderole de supporters algériens — Algérie-Arabie Saoudite

    Le Tifo montrait côte à côte le roi Salmane et Donald Trump avec comme fond le Dôme du Rocher d'Al Qods. Les autorités saoudiennes ont fini par obtenir des excuses.