Cinq nouveaux bébés ont été contaminés par des salmonelles — Laits infantiles

Cinq nouveaux bébés ont été contaminés par des salmonelles — Laits infantiles

Le 2 décembre, LNS avait déjà ciblé 12 références de laits infantiles, produits sur leur site de Craon, en raison de "la survenue de 20 cas de salmonellose chez des enfants âgés de moins de six mois ayant consommé ses produits", rappelle le communiqué.

Après le signalement de cinq nouveaux cas de salmonelles chez des nourrissons ces derniers jours, le ministère de l'Économie et des Finances a décidé d'étendre les mesures de retraits et rappels de produits à 620 lots, dont 608 nouvelles références puisque Lactalis avait rappelé seulement 12 produits le 2 décembre dernier. Ainsi, 600 références de laits provenant de la même usine ont été interdites à la vente, à la consommation et à l'exportation. "Il a donc ordonné la suspension de la commercialisation et des exportations ainsi que le rappel de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriquées depuis le 15 février sur le site le Lactalis nutrition santé (LNS) de Craon (Mayenne)", lit-on dans le communiqué.

Chutes de neige en prévision — Météo
La Lozère , les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes seront également concernées par la neige et le verglas. Si vous sortez ce weekend, n'oubliez donc pas de consulter les BRA de Météo France .

Le ministère de l'Economie et des Finances pointe que les mesures prises par Lactalis ne sont "pas de nature à maîtriser le risque de contamination" et demande aux parents "de ne pas utiliser" une longue série de nouveaux produits, vendus sous les marques Milumel et Picot, mais aussi Carrefour. Les autorités ont annoncé, dimanche 10 décembre, qu'un très large rappel de laits infantiles, du groupe Lactalis, était effectué. La liste des plus de 600 lots concernés est à retrouver sur le lien suivant. "La cause probable de cette contamination provient d'une tour de séchage dans la période du 1er au 6 mai". L'entreprise, qui présente " ses profonds regrets à l'ensemble des parents dont les enfants auraient pu tomber malades ", précise que toutes les installations ont été arrêtées " afin d'y engager des mesures de nettoyage et de désinfection additionnelles et renforcées ". La Direction générale de la Santé ouvre le numéro 0800 636 636. Lactalis maintient ouvert son numéro vert 0800 120 120.

Related Articles