Education Nationale : vers le retour des dictées tous les jours à l'école

Education Nationale : vers le retour des dictées tous les jours à l'école

Pour le ministre de l'Education Nationale, la dictée quotidienne à l'école élémentaire doit devenir une "réalité". Après l'annonce des mauvais résultats de la France en lecture dans l'étude internationale PIRLS, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a tenu une conférence de presse pour annoncer la mise en place d'une dictée quotidienne à l'école primaire.

Ces recommandations visent à "souligner le caractère quotidien et central de la lecture, ainsi que l'importance d'un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l'orthographe".

Du CP au CM2, les écoliers bénéficieront donc désormais d'une dictée par jour.

L'OM s'en sort bien à Montpellier et repart avec un point
Il s'est tout de même illustré d'une belle frappe du pied droit que Benjamin Lecomte a détourné en corner (71e). Thauvin et Payet œuvreraient sur les ailes, quand Mitroglou prendrait la pointe de l'attaque.

Dans cette enquête, qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays, les écoliers français se classent 34e en compréhension en lecture. Il a évoqué la possibilité que les deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé soient dédiées à la compréhension écrite pour les élèves en difficulté là-dessus. "Dans ce cadre, et dans le prolongement des instructions données lors de la publication des programmes à la rentrée 2016, la dictée sera quotidienne à l'école primaire", a-t-il annoncé.

L'idée n'est pas nouvelle et avait déjà été abordé par Najat Vallaud Belkacem en 2015... mais la ministre de François Hollande s'était heurtée à une opposition farouche des syndicats, rappelle Le Parisien.

Related Articles