Emmanuel Macron fête ses 40 ans au château de Chambord

Emmanuel Macron fête ses 40 ans au château de Chambord

Un choix qui a suscité de nombreuses critiques.

"C'est un communique officiel de l'Elysée qui l'a confirmé: "Emmanuel Macron a passé le week-end au Château de Chambord en compagnie de son épouse Brigitte Macron: " Le Président et son épouse passe le week-end à titre privé dans le Loir-et-cher " en insistant sur le fait que ce court séjour se faisait " sur les deniers personnels du Président de la République".

Jean-Luc Mélenchon, un de ses adversaires à la présidentielle a trouvé ridicule le fait de fêter son anniversaire à Chambord. Ce week-end a vite été décrié par des opposants au président, qui ont vu en ces célébrations "royales" la preuve que M. Macron est "le président des riches". Il a aussi organisé pour les enfants de Brigitte Macron, leurs conjoints et ses petits-enfants un dîner dans une des salles du Château de Chambord, à 625 euros. "Il ne faut pas tomber dans cette espèce d'esprit chagrin qu'ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles", a répondu le jeune président qui vient d'avoir 40 ans.

Le Guatemala décide de déplacer son ambassade à Jérusalem
Une annonce qui vient soutenir la décision des États-Unis, et ce, malgré le vote de condamnation de l'Assemblée générale de l'ONU. Jimmy Morales est le premier chef d'État à emboîter le pas à Washington.

Le chef de l'Etat a au contraire estimé que le château de Chambord avait, au-delà de la royauté française, "une vraie histoire républicaine": "C'est une histoire de nature où on réconcilie l'attachement à la nature et à la biodiversité et la tradition de la chasse", a-t-il dit. Il ajoute: "Moi les polémiques, c'est pas la première, elles ne m'intéressent pas beaucoup".

"J'ai fait comme beaucoup de familles françaises qui ont à gérer les belles-familles (.) On a fêté Noël avant l'heure et j'avais choisi de le faire un peu à l'écart de Paris", a déclaré Emmanuel Macron dimanche, dans une brève interview accordée à RTL et l'AFP. Emmanuel Macron a plus tard précisé qu'il ne s'agissait pas de son anniversaire comme l'avait annoncé la presse, mais d'un Noël " en avance " en famille. Ce gîte quatre étoiles aménagé par le Domaine national de Chambord à proximité du château, est ouvert le reste du temps à la location pour tous les publics.

Related Articles