France 2 suspend un projet de téléfilm sur l'attentat au Bataclan

France 2 suspend un projet de téléfilm sur l'attentat au Bataclan

France 2 a annoncé ce jeudi avoir "ajourné" l'avancée du long-métrage tant que son producteur n'aura pas "consulté l'ensemble des associations des victimes". Pour vivre notre deuil, nous avons besoin de silence, de pudeur, de dignité, de respect... "L'art peut certes avoir une fonction réparatrice et consolatrice, mais de grâce, n'osez pas, ici, nous parler de projet artistique", peut-on lire en préambule de la pétition initiée par Claire Peltier qui a perdu son compagnon dans l'attentat du Bataclan. La pétition demande "à la direction de France 2 et à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de renoncer à ce projet trop douloureux, par respect pour nos douleurs, pour notre deuil, pour les personnes disparues et blessées".

Espérons donc que l'appel de cette dernière et plus de 30 000 internautes soit entendu.

Face à cette annonce, elle confie ensuite: "Ce projet nous blesse, nous heurte, nous choque..."

Un des enfants de La Mélodie du bonheur nous a quittés
Selon le magazine "Variety", Heather Menzies-Urich laisse derrière elle deux enfants, plusieurs petits-enfants et un arrière-petit enfant.

Le film, réalisé par Marion Laine et intitulé Ce soir-là, donnera à voir l'idylle naissante entre une mère célibataire vivant près de la salle de concert (Sandrine Bonnaire) et un réfugié politique afghan (Simon Abkarian), tous deux venus porter secours aux victimes de l'attaque. "Je pense que la moindre des choses, ça aurait été de demander aux familles si elles étaient prêtes à supporter ce type de projections", disent-ils. Le procès n'est même pas terminé!

"La blessure n'est pas encore fermée".

Fin novembre, Fanny Rondeau, la directrice de l'unité de programmes Fiction France 2, avait tenu à rassurer dans Le Figaro sur l'absence de voyeurisme et de provocation dans le téléfilm Ce soir-là: " Encore une fois c'est le point de départ, c'est les dix premières minutes de l'histoire. "[.] c'est quelque part un peu exploiter la douleur des gens [.] on est vraiment choqué". France 2 s'est de son côté défendu dans un communiqué, arguant que c'était là le " rôle du service public que d'interroger avec intelligence et humanisme, et sans tabou, notre société par le prisme de la fiction ". La date de diffusion n'est pas connue.

Related Articles

  • La France compte désormais plus de 66 millions d'habitants

    La France compte désormais plus de 66 millions d'habitants

    Les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône enregistrent ainsi un taux de variation de 0 % de leur solde migratoire. D'autres au contraire cumulent déficits migratoires et naturels , comme les Vosges, l'Indre et la Nièvre.
    Lait infantile contaminé : l'affaire prend une tournure judiciaire

    Lait infantile contaminé : l'affaire prend une tournure judiciaire

    Au 20 décembre, l'autorité de surveillance Santé publique France avait recensé 35 nourrissons (dont 20 filles) atteints de salmonellose en France depuis la mi-août.
    Une nouvelle panne immobilise les trains à la gare Saint-Lazare — SNCF

    Une nouvelle panne immobilise les trains à la gare Saint-Lazare — SNCF

    Selon la SNCF , la panne a été réparée à 11h49 et la circulation des trains a repris à 12h15. L'alimentation électrique de certaines installations de la voie est tombée en panne.
  • Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive

    Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive

    Le petit Jésus avait finalement été retrouvé, caché derrière une bâche, après deux jours de recherches. Une belle et grande crèche est installée à Viverols, dans le Puy-de-Dôme, jusqu'au 7 janvier.

    Lorient: un mort dans la collision entre un TER et une voiture

    Un nouveau drame de la route impliquant une voiture et un train est venu assombrir le lendemain de fête dans le Morbihan . Toujours d'après l'antenne locale de France 3, la circulation ferroviaire va être perturbée dans cette région de France.
    Un autobus fonce dans un passage souterrain — Moscou

    Un autobus fonce dans un passage souterrain — Moscou

    Le chauffeur de l'autobus, qui travaille depuis dix-sept ans selon la compagnie municipale, a été interpellé. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a présenté ses condoléances sur Twitter aux proches des victimes.
  • Jihad Une figure des filières du Sud-Ouest arrêtée en Syrie

    Thomas Barnouin a été membre d'une nébuleuse djihadiste dans laquelle ont gravité Mohammed Merah ou Fabien Clain . C'était l'un des djihadistes français les plus recherchés, parti combattre en Syrie en 2014.
    Le prince Harry en intervieweur de Barack Obama

    Le prince Harry en intervieweur de Barack Obama

    Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas? "Je ne voudrais pas gâcher l'effet de surprise", a éludé le prince Harry.
    Le Secours catholique va lancer son agence immobilière

    Le Secours catholique va lancer son agence immobilière

    Un problème qui concerne également le Secours catholique , qui va lancer une initiative inédite en la matière, dès l'an prochain. C'est en effet le Secours catholique en tant qu'organisation qui se portera garant pour les locataires.
  • France Gall hospitalisée "pour une infection sévère"

    Afin de traiter une " infection sévère ", France Gall est hospitalisée. Une information, reprise par d'autres médias, qui a inquiété ses fans.
    Israël

    Israël "pas un vrai pays"

    Des cartes de jeu contenues dans le dernier numéro du magazine Youpi, J'ai compris! proposent une lecture radicale d'Israël . Pour rappel, l'Etat d'Israël a été proclamé en mai 1948 à la suite d'un vote de l'ONU sur le partage de la Palestine.

    La candidature de l'opposant Alexeï Navalny à la présidentielle rejetée — Russie

    Navalny a été interpellé et détenu à trois reprises cette année pour avoir organisé des rassemblements politiques non autorisés. Des manifestations ont eu lieu aussi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et Vladivostok (Extrême-Orient).