France : 9 départements placés en vigilance orange neige et verglas

France : 9 départements placés en vigilance orange neige et verglas

Sur le Var: "les averses de neige débuteront en soirée et gagneront rapidement les zones de plaine", a précisé l'organisme de météorologie français. Sur une étroite bande littorale, les précipitations se feront souvent sous forme de pluie ou pluie et neige mélées, réduisant ainsi le risque de cumuls de neige significatifs au sol. Le quart Nord-Ouest sera quant à lui touché par un épisode pluvieux. Le département reste d'ailleurs en vigilance jaune neige-verglas et avalanches, alors que ses voisins de la chaîne, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège, sont à l'orange jusqu'à samedi midi. On attend 5 à 10 cm et localement 10 à 20 cm sur le Var, et 2 à 7 cm, voire 10 cm dans les Alpes-Maritimes.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 2 à 7 cm (localement 10 cm) sont attendus sur la moitié sud du département, notamment dans les zones limitrophes avec le Var. Sur les crêtes frontalières de la Haute-Ubaye, ce sont 10 à 20 cm qui devraient recouvrir les reliefs.

Cette alerte concerne "un épisode neigeux remarquable en cours sur le Massif central et les Pyrénées, attendu la nuit prochaine sur le Var", détaille le bulletin.

Donald Trump traite une sénatrice démocrate de "Pocahontas"
Le président américain s'est permis une digression de mauvais goût davant des vétérans qui semblaient particulièrement gênés. Régulièrement, le New York Times compile les lieux et les personnes que Donald Trump insulte sur Twitter .

Sur les Pyrénées, "il neigera fort" jusqu'en fin de matinée avec une limite pluie-neige vers 200 à 300 mètres d'altitude, note Météo France. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les plaines et le relief seront touchés par des chutes de neige.

Sur le sud-est, le temps est devenu calme.

Related Articles