France : Les portables à l'école et au collège interdits dès 2018

France : Les portables à l'école et au collège interdits dès 2018

La mesure figurait dans le programme de campagne du candidat Emmanuel Macron. Dans les faits, le portable est déjà interdit dans les salles de classe, selon le code de l'éducation, qui précise que "dans les écoles maternelles, les écoles, les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile, est interdite ".

"Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses".

"Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (.) pour des situations d'urgence, donc il faut qu'ils soient en quelque sorte confinés", a expliqué le ministre. "Il y a déjà des collèges qui réussissent à le faire", a ajouté le ministre.

La guerre de l'Irak contre Daech est terminée
L'Irak est rongé par ce fléau et se trouve parmi les dix pays les plus corrompus au monde, selon Transparency International. Mais les jihadistes ont encore des capacités de nuisance, en organisant des attentats spectaculaires.

Une réforme que le ministre de l'Education nationale défendait depuis plusieurs mois. En juillet 2016, Emmanuel Macron, prenant alors le contrepied de Manuel Valls, avait lancé: "Je ne crois pas pour ma part qu'il faille inventer de nouveaux textes, de nouvelles lois, de nouvelles normes, pour aller chasser le voile à l'université, pour aller traquer ceux qui lors des sorties scolaires peuvent avoir des signes religieux".

"Nous avons des études qui montrent que l'exposition aux écrans des enfants en-dessous de 7 ans, c'est un problème de santé".

Related Articles