La liste des paradis fiscaux comporte 17 pays, selon l'Union européenne

La liste des paradis fiscaux comporte 17 pays, selon l'Union européenne

Après les scandales des "Panama Papers" et "Paradise Papers", elle s'est dotée, mardi 5 décembre, d'une liste noire de 17 pays considérés comme des paradis fiscaux. "Avoir le courage de publier une liste transparente et publique; assumer que figurent sur cette liste noire des Etats qui sont proches de l'UE et qui sont proches de la France, au nom de notre détermination à lutter..."

"Et il y a 47 pays sur une liste grise -des pays qui ont pris des engagements qui doivent être suivis, ndlr-", a ajouté M. Le Maire. Une "liste noire ", qui a finalement exclu le Maroc et le Cap Vert, compte tenu des engagements récents des deux pays qui étaient à leurs tours examinés mardi. Ils avaient envoyé des engagements très récemment. Si la Suisse ne figure par sur cette dernière, elle intègre la liste dite 'grise', aussi appelée liste de surveillance ('watch list').

Ce serait davantage que la liste noire de l'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques), qui avait épinglé cet été un seul et unique pays: Trinidad-et-Tobago.

OM - Mercato : EdF, Giroud poussé vers Marseille par Stéphan ?
L'ex-montpellierain joue en effet très peu cette saison à Londres où il a finalement décidé de rester. Olivier Giroud était la cible numéro un des dirigeants de l'OM cet été.

Huit pays, affectés par les ouragans en septembre, qui devaient faire l'objet d'un examen poussé des pays de l'UE, ont un temps de sursis jusqu'au printemps. Il s'agit entre autres d'Anguilla, des Bahamas, de la Dominique, des Iles Vierges britanniques, des Iles Vierges américaines et des Iles Turks-et-Caïcos.

"Il ne faut pas sous-estimer l'efficacité d'une liste noire", a de son côté déclaré le ministre luxembourgeois des Finances, à Bruxelles. "Ces sanctions, c'est aussi une question de crédibilité pour l'Union européenne", a-t-il insisté. "Nous sommes sur le bateau de l'UE en ce qui concerne la transparence fiscale et les nouvelles règles de l'OCDE", a-t-il souligné.

Related Articles