Lait infantile contaminé : l'affaire prend une tournure judiciaire

Lait infantile contaminé : l'affaire prend une tournure judiciaire

Une enquête pour "blessures involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui", "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit " a été ouverte vendredi par le parquet de Paris dans l'affaire du lait infantile fabriqué par Lactalis et contaminé par des salmonelles.

L'enquête a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), et aux gendarmes de la section de recherches d'Angers.

Pour mémoire, le premier groupe laitier français a procédé à deux rappels avant d'annoncer le 21 décembre le rappel de toute sa production de laits infantiles de l'usine de Craon (Mayenne) depuis février.

Le retrait concerne des produits de marque Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélange d'acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies), selon Lactalis.

Du détergent découvert dans une cuve de yaourt Yoplait
Cette ouverture d'enquête fait suite à une plainte pour "dégradation volontaire" déposée mardi par la direction de l'usine. Un produit suspect a été découvert dans une cuve de fabrication de yaourt au sein de l'usine Yoplait de Vienne, en Isère .

Une première plainte avait été déposée mi-décembre par le père d'une fillette de trois mois qui avait consommé un lot concerné par les rappels mais n'était pas tombée malade. Elle avait déjà subi une contamination par des salmonelles en 2005, juste avant son rachat. "J'attends désormais la désignation d'un juge d'instruction et l'ouverture d'une information judiciaire", a réagi Me Jade Dousselin, l'avocate de Quentin Guillemain.

Au 20 décembre, l'autorité de surveillance Santé publique France avait recensé 35 nourrissons (dont 20 filles) atteints de salmonellose en France depuis la mi-août.

L'usine de la société laitière Celia qui appartient au groupe LNS Lactalis, à Craon.

Related Articles

  • Emmanuel Macron fête ses 40 ans au château de Chambord

    Emmanuel Macron fête ses 40 ans au château de Chambord

    Jean-Luc Mélenchon, un de ses adversaires à la présidentielle a trouvé ridicule le fait de fêter son anniversaire à Chambord. Ce week-end a vite été décrié par des opposants au président, qui ont vu en ces célébrations "royales" la preuve que M.
    L'ONU condamne à une large majorité la décision américaine — Jérusalem

    L'ONU condamne à une large majorité la décision américaine — Jérusalem

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a comparé jeudi l'Onu à une "maison des mensonges", en évoquant cette réunion. Vingt-et-un pays n'ont pas pris part au vote.
    Sandrine Quétier quitte la chaîne TF1

    Sandrine Quétier quitte la chaîne TF1

    C'est un départ surprise que celui de Sandrine Quétier , mais dans l'immédiat il ne devrait pas perturber les programmes de TF1. C'est un double record pour l'émission cette saison. "Elle a un projet de théâtre", nous confie l'un de ses proches.
  • L'ancien président Fujimori gracié par Kuczynski — Pérou

    L'ancien président Fujimori gracié par Kuczynski — Pérou

    Mais son héritage politique fait aujourd'hui l'objet de luttes intenses entre ses enfants. "C'est un grand jour pour ma famille et pour le fujimorisme".
    Kane amenaza el récord de goles de Messi

    Kane amenaza el récord de goles de Messi

    Ya en el segundo tiempo, después de que el Burnley se salvara una y otra vez, de nuevo Kane marcó . Era el primero de una gran noche en la que quedó a un gol de hacer historia en el año .

    " "Johnny Hallyday est un " pantin médiatique " pour Anémone

    Johnny Hallyday! Deux semaines après la mort du rockeur, l'actrice n'a pas hésité à le critiquer vivement, sans mâcher ses mots. L'actrice, qui admet ouvertement être du genre pessimiste, porte désormais un regard des plus amers sur la célébrité.
  • La candidature de l'opposant Alexeï Navalny à la présidentielle rejetée — Russie

    La candidature de l'opposant Alexeï Navalny à la présidentielle rejetée — Russie

    Navalny a été interpellé et détenu à trois reprises cette année pour avoir organisé des rassemblements politiques non autorisés. Des manifestations ont eu lieu aussi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et Vladivostok (Extrême-Orient).

    Le sapin de Noël en l'honneur de la petite fille brûlé volontairement — Affaire Maëlys

    Mais l'arbre, sous lequel reposaient quelques peluches, a été incendié dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il est incarcéré depuis le 2 septembre au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier.

    Le Guatemala décide de déplacer son ambassade à Jérusalem

    Une annonce qui vient soutenir la décision des États-Unis, et ce, malgré le vote de condamnation de l'Assemblée générale de l'ONU. Jimmy Morales est le premier chef d'État à emboîter le pas à Washington.
  • Un homme de 41 ans découvert mort dans son congélateur

    Un homme de 41 ans découvert mort dans son congélateur

    L'intoxication par pesticides, la pendaison et les armes à feu sont les méthodes les plus fréquentes au niveau mondial. Un père a retrouvé le corps sans vie de son fils dans son congélateur, selon une information révélée par Le Point .
    Naples : Hamsik plus fort que Maradona

    Naples : Hamsik plus fort que Maradona

    Au cours du dernier match de cette 18ème journée , la Juventus a remporté le choc face à l'AS Rome (1-0). Plus tôt dans l'après-midi, la Lazio s'est rapproché le podium en écrasant Crotone (4-0).

    Rennes: ils saccagent leur collège en pleine nuit

    Ils entendent du bruit à l'étage et tombent nez à nez avec deux individus, des mineurs de 13 et 14 ans scolarisés au collège. Des agents de la Bac se sont rendus sur place et ont surpris les deux adolescents en flagrant délit .