Le 5X annulé, Dassault lance un nouvel avion pour le remplacer

Le 5X annulé, Dassault lance un nouvel avion pour le remplacer

L'avionneur français a annoncé mercredi renoncer à son futur jet à la suite des retards à répétition du moteur Silvercrest de Safran, le constructeur le remplaçant par un nouvel avion motorisé par Pratt & Whitney (groupe United Technologies). Visiblement, les deux industriels ne partageaient plus l'analyse de la situation du programme.

"Le besoin des clients pour un avion +long range+ (long rayon d'action, NDLR) et large cabine reste intact", a déclaré Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, cité dans le communiqué. L'avion reprendra "le diamètre fuselage du Falcon 5X avec une distance franchissable de 5 500 nm et une entrée en service prévue en 2022", a-t-il ajouté.

Inacceptable pour Dassault Aviation, déjà confronté à la mévente des jets d'affaires et qui comptait sur le Falcon 5X pour relancer ses ventes et faire la différence avec ses concurrents américains, Gulfstream, Cessna et Bombardier. Cette annulation pourrait conduire l'équipementier à abandonner le développement de Silvercrest. Mais, en dépit des assurances de Safran, des problèmes de performances étaient apparus lors des premiers essais en vol, l'été dernier, qui avait conduit Safran à réclamer un nouveau délai, " rendant impossible l'entrée en service de l'avion en 2020 ".

Toulouse, premier qualifié face à Bordeaux — CDL
Les Girondins n'ont donc gagné qu'un seul de leurs onze derniers matches toutes compétitions confondues. Dans la foulée, l'ancien Monégasque obtenait un penalty évident.

Le moteur Silvercrest de Safran, conforme aux spécifications du contrat, aurait dû être livré fin 2013 pour les essais en vol sur Falcon 5X. Ce qui a suscité "l'inquiétude des clients et provoqué des annulations de commandes (12 en 2016)", a constaté Dassault Aviation. Le comportement de l'avion s'est révélé conforme aux attentes mais à l'automne 2017, Safran a rencontré de nouveaux problèmes sur le compresseur haute pression. Selon nos informations, le retard était estimé à un an. Dans son communiqué, l'avionneur indique prévoir " de lancer des négociations avec Safran " sur le montant des pénalités.

"Au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest, Dassault Aviation engage le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X".

Related Articles

  • L'appartement d'Unai Emery cambriolé dans la nuit — PSG

    L'appartement d'Unai Emery cambriolé dans la nuit — PSG

    Parmi les objets volés, une montre Rolex, des sacs de marques de luxe et des maillots de l'attaquant brésilien Neymar . Le 1er district de la police judiciaire parisienne a été saisi de l'enquête par le parquet de Paris.

    "Dubois ? On nous a bien mené en bateau" — Kita

    En novembre dernier, Ouest-France expliquait que les discussions autour d'une prolongation de Léo Dubois étaient en bonne voie. Déjà un accord avec un club de L1 pour Dubois? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
    Les projets IA d'Apple dopés par le rachat de Shazam

    Les projets IA d'Apple dopés par le rachat de Shazam

    Apple pourrait remporter une belle manche dans la guerre que se livrent les géants du Web dans le domaine de musique en ligne. Apple fait la déclaration d'acquisition en exprimant son enthousiasme de voir l'équipe de Shazam rejoindre ses bureaux.
  • Mitroglou et Njie titulaires à Rennes — OM

    Mitroglou et Njie titulaires à Rennes — OM

    Quant à la polémique du but accordé puis refusé, elle démontre que la technologie n'est pas fiable et ne règle aucun problème. Valère Germain a dit qu'il comptait remporter la coupe de la Ligue pour l'offrir aux supporters marseillais.
    Jean-Claude Van Damme, son monologue lunaire dans

    Jean-Claude Van Damme, son monologue lunaire dans "C à Vous"

    Si vous connaissiez un Jean-Claude Van Damme lunaire, sachez qu'il existe aussi un Jean-Claude Van Damme sensible. Finalement, Jean-Claude Van Damme parvient, enfin à sa conclusion: "Quand on s'étudie, on trouve une voie".
    Un enfant de 6 ans gagne 11 millions de dollars sur YouTube

    Un enfant de 6 ans gagne 11 millions de dollars sur YouTube

    Pour un cumul de huit milliards de vues, il a perçu la coquette somme de onze millions de dollars (9,4 millions d'euros). Le mot est posé: en se mettant en scène tous les jours sous l'œil de plus en plus aguerri de sa mère, Ryan a un " job ".
  • Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

    Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

    Le skipper Yves Le Blevec , qui tente le record du tour du monde à l'envers, a chaviré jeudi 14 décembre, au large du Cap Horn . Le bateau a en effet chaviré vers 4h. 40 minutes plus tard, il actionnait sa 2e balise, confirmant la gravité de la situation .
    Une délégation russe en visite — Corée du Nord

    Une délégation russe en visite — Corée du Nord

    Les actions de la Corée du Nord ne sont bonnes pour personne et elles ne sont certainement pas bonnes pour la Corée du Nord'.
    Robert Ménard retire ses affiches sur le TGV — Béziers

    Robert Ménard retire ses affiches sur le TGV — Béziers

    L'ex-ministre socialiste Laurence Rossignol avait décidé de porter plainte tandis que Marlène Schiappa avait "saisi le préfet". D'autres affiches sur le même thème ont été placardées dans la ville, dont l'une avec le slogan: "Alors t'accouches!".
  • Vers une autorisation parentale pour les moins de 16 ans — Réseaux sociaux

    Vers une autorisation parentale pour les moins de 16 ans — Réseaux sociaux

    Les parents risquent ainsi de devoir continuer à surveiller de près la vie numérique de leurs enfants. La garde des Sceaux applique ainsi une nouvelle disposition européenne sur les données personnelles .
    Les pilotes allemands de Ryanair décident de partir en grève

    Les pilotes allemands de Ryanair décident de partir en grève

    Les pilotes de la compagnie basés en Italie ont de leur côté prévu de débrayer pendant quatre heures le 15 décembre à midi. Les commandants de bord de la compagnie low cost exigent de meilleures conditions salariales et de travail.
    Facebook veut déclarer plus de revenus publicitaires hors d'Irlande

    Facebook veut déclarer plus de revenus publicitaires hors d'Irlande

    Les revenus publicitaires seraient donc taxés directement dans les pays des annonceurs ayant acheté des espaces publicitaires. Comme on peut s'en douter, chaque pays dispose de ses propres règles quand il s'agit de l'économie.