Le rendez-vous pour la planète — One Planet Summit

Le rendez-vous pour la planète — One Planet Summit

Le souverain et son fils ont "pris part, mardi, au déjeuner offert par le président français, Emmanuel Macron en l'honneur des chefs d'État et de délégation qui participent au Sommet mondial sur le climat", rapporte la MAP.

"Le One Planet Summit est l'alliance de centaines de leaders internationaux, tous secteurs confondus, déterminés à montrer la force du collectif face à un enjeu aussi global que la lutte contre le changement climatique", rapporte le site de l'événement.

Alors que le One Planet Summit débute ce mardi 12 décembre à Paris, la journaliste Claudine Gilbert explique que "ce sommet, c'est une initiative de la France, avec l'ONU et la banque mondiale pour assurer en quelque sorte le service après-vente de l'accord de Paris signé il y a deux ans".

En juin dernier, à la surprise générale, Donald Trump avait annoncé le retrait des États-Unis de l'accord de Paris, décision très décriée et condamnée notamment par Emmanuel Macron.

Date de sortie dévoilée + Trailer — Sea of Thieves
Elle arbore un design violet, avec un crâne fluorescent sur l'avant et une surface texturée antidérapante sur l'arrière.

Pour pouvoir notamment s'adapter aux impacts des dérèglements climatiques (digues, surélévation des habitats, système d'alerte météo etc), les pays du sud comptent sur ceux du nord pour tenir leur promesse de porter à 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 les financements climat qui leur sont destinés.

Peut-on encore enrayer le cycle infernal?

Au programme du One planet Summit figurent, entre autres, des panels sur des thèmes tels que: "Changer l'échelle de la finance pour l'action climat", "Verdir la finance en faveur d'une économie durable", "Accélérer l'action locale et régionale en faveur du climat" et "Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire". Quel cadre public pour poursuivre l'évolution de l'économie vers la transition bas carbone et l'adaptation au changement climatique? autant de questions sur lesquelles se pencheront les participants.

Si les conférences annuelles de l'Onu sur le climat (COP) gardent un intérêt, " ce sont les régions, les villes, les acteurs privés, l'ensemble du secteur financier privé et public qu'il faut dorénavant mobiliser", a-t-il indiqué.

Related Articles