Les inégalités se creusent — Économie

Les inégalités se creusent — Économie

Les 50% les plus pauvres n'ont capté pour leur part que 12% des richesses créées, mais ont vu leur revenu augmenter significativement. Quant à ceux qui oscillent entre les deux, soit les classes moyennes, leurs revenus ont globalement stagné ou baissé. Pire, "les tendances inégalitaires des trente dernières années ont pris des proportions excessives et néfastes", estiment Lucas Chancel et Thomas Piketty, les deux économistes de renom qui ont piloté le travail d'une centaine de chercheurs de 70 pays, répartis sur les cinq continents.

Le Monde la présente comme l'enquête la plus fouillée sur la question. Ils installent des tentes pour occuper les lieux.

Ce fait illustre aisément la réalité du monde capitaliste avec son système financier impitoyable qui démontre ses failles d'années en années.

Johnny Hallyday : Tom Hanks avoue sa "fascination" pour le chanteur
Tom Hanks , fan de Johnny Hallyday? " Je connais Hallyday depuis plusieurs décennies". "J'adorais Johnny et sa musique ". Pour la petite anecdote, Tom Hanks a ajouté qu'il avait déjà rencontré le Taulier à plusieurs reprises.

Dans des régions telles que le Moyen-Orient, l'Afrique sub-saharienne ou le Brésil, ces inégalités sont par contre "restées relativement stables", mais à des niveaux qui étaient déjà "très élevés ". Avec 55% des richesses revenant au premier décile (les 10% les plus riches du pays), contre 41% chez le géant chinois, l'accroissement des inégalités y a été presque constant depuis le début des années 1980.

Dans cette région, les inégalités sont " sans doute sous-estimées", souligne en outre le rapport, qui évoque une contradiction entre les statistiques officielles des pays du Golfe et " certains aspects de leur politique économique ", comme " le recours croissant à des travailleurs étrangers peu payés ".

Related Articles