Les pilotes allemands de Ryanair décident de partir en grève

Les pilotes allemands de Ryanair décident de partir en grève

Mais la low cost fait également face à une pression grandissante en Allemagne, où le très puissant syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) se dit prêt à faire grève " à tout instant " tant que Ryanair n'accepterait pas d'établir une convention collective. On a ainsi appris que les pilotes allemands de la première compagnie d'Europe (par voyageurs transportés) avaient décidé d'un mouvement de grève dans les prochains jours. Ryanair emploie aussi un grand nombre de pilotes indirectement, en tant qu'auto-entrepreneurs via une multitude de petites structures juridiques ad-hoc de droit irlandais.

En trente ans d'existence, la compagnie aérienne irlandaise à bas coût n'a connu aucun débrayage de pilotes, mais un automne tumultueux marqué par des milliers d'annulations de vols a témoigné d'un malaise social qui pourrait s'exprimer juste avant Noël. Après les pilotes italiens, portugais et les ilotes irlandais cesseront le travail le 20 décembre. Les commandants de bord de la compagnie low cost exigent de meilleures conditions salariales et de travail.

La direction n'a pas écarté de possibles perturbations. Les pilotes de la compagnie basés en Italie ont de leur côté prévu de débrayer pendant quatre heures le 15 décembre à midi.

La compagnie dirigée par le volubile et controversé Michael O'Leary s'est toujours enorgueillie de conserver l'ordre dans sa maison à sa manière.

Le rendez-vous pour la planète — One Planet Summit
En juin dernier, à la surprise générale, Donald Trump avait annoncé le retrait des États-Unis de l'accord de Paris, décision très décriée et condamnée notamment par Emmanuel Macron.

Ryanair rejette toute représentation syndicale, préférant négocier directement avec le personnel.

Un autre point important demandé porte sur la création d'une instance pan-européenne de représentation du personnel, réclamée en octobre dans une lettre co-signée par une soixantaine de comités locaux de représentation du personnel (ERC) - instance de consultation exclusive utilisée aujourd'hui par Ryanair dans son vaste réseau européen.

Ashley Connolly, représentant d'Impact a fait valoir que Ryanair était la seule compagnie irlandaise à refuser de reconnaître les représentants de pilotes indépendants.

Related Articles