Louis Aliot. Une mise en examen pour abus de confiance

Louis Aliot. Une mise en examen pour abus de confiance

Le vice-président du Front national, Louis Aliot, a été mis en examen vendredi pour "abus de confiance" dans l'affaire des emplois, soupçonnés d'être fictifs, des assistants d'eurodéputés du parti.

Le Front national est soupçonné d'avoir utilisé l'enveloppe financière allouée aux députés européens pour le recrutement et l'emploi d'assistants à des fins détournées. Le 22 juin dernier, le compagnon de Marine Le Pen avait refusé de se rendre à une convocation de la police dans le cadre de cette même enquête.

Après le Front national et sa présidente Marine Le Pen, c'est au tour de Louis Aliot d'être rattrapé par la patrouille de manière très officielle.

Le FN est accusé d'avoir mis en place un montage financier sophistiqué pour les besoins de ses activités politiques avec des fonds alloués par le Parlement européen pour les salaires des assistants parlementaires pour la période de juillet 2014 à février 2015. Les enquêteurs estiment que ces assistants, supposés travailler auprès des eurodéputés, auraient en réalité travaillé pour le compte du parti, en France.

Les images de la violente tempête Tembin qui balaie l'archipel — Philippines
La tempête tropicale Tembin, accompagnée de rafales à 125 km/h, a provoqué des inondations et des glissements de terrain. Une quarantaine de maisons ont été ensevelies Pigapao, tuant une dizaine de personnes.

La justice a évoqué une somme avoisinant 5 millions pour le préjudice potentiel de cette affaire.

Le député des Pyrénées-Orientales a réagi sur Twitter, comparant cette mise en examen à "un cadeau de Noël " déposé au pied du sapin par "la justice politique de (son) pays ".

"Quand un magistrat du parquet viole la loi (.), ça signifie qu'il s'érige en censeur de la société et non plus en autorité chargée de la loi", a-t-il déclaré, tout en précisant garder sa confiance aux deux juges d'instruction chargés du dossier, Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke.

Related Articles