Macron se prépare au match avec Wauquiez

Macron se prépare au match avec Wauquiez

J-1 pour Les Républicains.

Entre crainte et dédain, l'entourage du président de la République regarde de près l'élection annoncée de Laurent Wauquiez à la tête du parti Les Républicains.

Le vote est ouvert aux "234.556 adhérents à jour de cotisation", a précisé la juriste.

Proche d'Alain Juppé depuis de nombreuses années, le conseiller départemental du Finistère se veut le candidat de la "droite modérée" face à la ligne "clivante et intransigeante" de Laurent Wauquiez. Il se fera par internet ou dans les permanences. Les adhérents qui le désirent pourront aller voter dans l'un des "251 lieux" mis à leur disposition. " Le président a repéré chez Wauquiez des qualités qu'il a lui-même, c'est la raison pour laquelle la plus grande des erreurs à ses yeux serait de le sous-estimer", explique un membre de l'Elysée.

OFFICIEL : L'Euro 2020 aura lieu dans 12 pays !
Par la même occasion, l'instance du football européen a également détaillé les villes attitrées à chaque groupe. Et d'ajouter: "La non-obtention de l'Euro 2020 ne signifie pas nécessairement la fin du dossier du stade".

L'implantation des lieux de vote, principalement en métropole, quelques-uns en outre-mer, a été communiqué au ministère de l'Intérieur "pour des raisons de sécurité". Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'est imposé comme favori. Dimanche soir, il réunira ses amis à Paris, dans une salle du XVe arrondissement.

Les centristes de l'UDI se sentent d'ailleurs plus attirés tant idéologiquement que stratégiquement par un mouvement de centre-droit comme le nouveau parti Agir créé par Franck Riester (ex-LR, renvoyé du parti) avec qui l'UDI partage un groupe parlementaire commun. "C'est hallucinant", fustige la maire de Taverny, rejoint sur cette ligne par le juppéiste Maël de Calan, mal à l'aise avec cette proposition de son mentor.

Sauf grosse surprise, Laurent Wauquiez devrait être élu, probablement dès le premier tour, et devenir ainsi le successeur de Nicolas Sarkozy, dernier président en date de LR.

Related Articles