Plusieurs effets indésirables déclarés suite à la prise de compléments — Spiruline

Plusieurs effets indésirables déclarés suite à la prise de compléments — Spiruline

"Ce n'est pas la qualité de la spiruline en tant que telle qui pose problème, mais la qualité de la fabrication de certains compléments alimentaires", selon la responsable de l'Anses cite l'AFP.

C'est bien connu, la spiruline a de nombreux bienfaits sur l'organisme.

Surnommée "l'algue miraculeuse", la spiruline est l'alliée des femmes, mais aussi des sportifs. En France, la spiruline se trouve majoritairement sous forme de poudre, de filaments ou encore de comprimés.

L'agence nationale de sécurité sanitaire et d'alimentation s'alarme après avoir découvert des toxines, bactéries et traces de métaux dans des compléments alimentaires dotés de spiruline. Elle souligne également que ces compléments alimentaires ne constituent pas "une source fiable de vitamine B12 pour les populations végétaliennes".

Cantona mis en examen: Deschamps a été "blessé dans sa dignité"
Selon Europe 1 , Eric Cantona a été mis en examen pour diffamation à l'encontre de Didier Deschamps . En mai 2016 , à deux semaines de l'Euro, Éric Cantona avait soupçonné Didier Deschamps de racisme.

Au regard de ce risque, l'Agence recommande à ceux qui peuvent de la spiruline de privilégier les circuits d'approvisionnement en conformité avec la réglementation française (traçabilité, identification du fabricant). Autrement dit, les établissements de vente directe, comme les (para) pharmacies ou les magasins bio.

A lire aussi: Grâce à des Toulousains, vous allez bientôt cultiver de la spiruline dans votre salonParmi eux, les patients atteints de phénylcétonurie, une maladie génétique rare, les utilisateurs ayant " un terrain allergique " ou les personnes présentant des fragilités musculaires ou hépatiques.

Pour les végétaliens, "la spiruline n'est pas une source fiable de vitamine B12", ajoute la professeure Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition de l'Anses. C'est pourquoi, l'Agence estime primordiale de maîtriser la qualité des eaux de production de l'algue ainsi que les procédés de son obtention par les fabricants. En cause? Le signalement de plusieurs cas de consommateurs touchés par des troubles digestifs, des allergies ou encore des atteintes musculaires. "Un complément alimentaire ne présente pas d'intérêt et peut présenter un risque pour certaines personnes" remarque Mme Margaritis. Si aucun risque sanitaire n'est à signaler à faible dose, il est toutefois prudent de surveiller la provenance des produits consommés.

Related Articles