Près de 3 millions d'abonnés à la fibre optique en France

Près de 3 millions d'abonnés à la fibre optique en France

Le déploiement de la fibre optique avance, son adoption par les Français aussi, selon les derniers chiffres publiés par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Le nombre total de lignes FTTH déployées (mais pas nécessairement raccordées) s'élève aujourd'hui à 9,53 millions.

Les abonnements très haut débit, proposant cette fois un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s, sur fibre, câble coaxial ou VDSL ou 4G fixe, atteignent 6,515 millions soit 1,5 million de plus qu'il y a un an.

Le très haut débit via le câble coaxial ne progresse que légèrement, atteignant 1,345 million d'abonnés, contre 1,254 million un an plus tôt. Pour un taux d'abonnement de 38% (31% pour la seule fibre). Un nombre qui tombe à 3,7 millions dans les zones moins denses d'initiative privée, et à 1,1 million dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

Internet : enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre
Près de 3 millions de Français abonnés à la fibre

Au 30 septembre 2017, 9,526 millions de logements étaient éligibles à des offres FTTH, ce qui représente une hausse de 37 % en un an (+2,576 millions).

"La croissance du très haut débit est avant tout portée par le FttH qui atteint près de 3 millions d'abonnements".

Un bond conséquent qui n'empêche pas l'Arcep de mettre en garde les opérateurs: l'autorité a en effet constaté un ralentissement des déploiements au 3e trimestre, avec seulement 613 000 nouvelles lignes éligibles contre 704 000 lors du trimestre précédent."Les acteurs doivent intensifier leurs efforts ", souligne ainsi le régulateur, qui a récemment pointé les retards d'Orange et SFR dans les zones qu'ils se sont engagés à couvrir intégralement d'ici à fin 2020.

Éric Schulz succède à John Leahy au poste de directeur commercial d'Airbus
Il rejoindra Airbus pour prendre ses fonctions fin janvier 2018 et sera directement rattaché à Tom Enders, chief executive officer.

Related Articles