Qui sont les deux candidats qui se disputent la présidence — Honduras

Qui sont les deux candidats qui se disputent la présidence — Honduras

La question se pose dix jours après l'élection, suivie d'une interminable phase de dépouillement, de polémiques, d'accusations et de manifestations.

Le président du Honduras, Juan Orlando Hernández, a annoncé hier son accord pour un recomptage total des voix de la présidentielle du 26 novembre, répondant ainsi favorablement à une exigence de l'opposition de gauche qui soupçonne des fraudes. Autant de fois que nécessaire. "Nous n'avons aucun problème", a déclaré le président, 49 ans et candidat à sa propre réélection malgré les dispostions constitutionnelles.

En fait, l'opposition (Alianza de Oposición contra la Dictadura), qui nie la victoire du président sortant, demande la vérification de plus de 5 000 procès-verbaux litigieux (transmis après des pannes informatiques) alors qu'il y aurait seulement 52 000 voix d'écart entre les deux candidats.

Le président, qui s'exprimait depuis le siège du Parti national (droite, au pouvoir), répondait ainsi à l'ancien président Manuel Zelaya, leader de l'opposition au Honduras, qui réclamait le contrôle de l'ensemble des 18.000 procès-verbaux des élections présidentielles, pour écarter la possibilité d'une fraude favorable au président sortant. Selon les derniers chiffres, le président sortant Juan Orlando Hernandez aurait remporté 42,98% des scrutins, contre 41,39% pour son opposant de gauche, Salvador Nasralla. Ce dernier refusait également de se pencher sur un millier de résultats provenant des urnes "de Lempira, La Paz et Intebuca, où l'on ne peut expliquer comment, dans ces villes maltraitées (sur le plan social - ndlr), 75% de l'électorat ont voté", contre 50% dans le reste du pays, a fustigé Salvador Nasralla devant les caméras de TeleSur.

Candidat de l'Alliance d'opposition pour la dictature, Salvador Nasralla, un présentateur de télévision novice en politique, a accusé le Tribunal suprême électoral (TSE) du Honduras, lundi 4 décembre d'avoir manipulé les résultats de l'élection présidentielle du 26 novembre.

Un projet d'attentat contre Theresa May déjoué, deux hommes inculpés
Et d'ajouter que "bien plus de 500 enquêtes de contre-terrorisme sont actuellement en cours, impliquant plus de 3.000 personnes". La Première ministre britannique Theresa May.

L'état d'urgence a été décrété vendredi pour dix jours dans ce pays d'Amérique centrale, après des manifestations et des pillages de commerces ayant fait au moins trois morts. Dans la capitale, Tegucigalpa, comme ailleurs dans le pays, des milliers d'habitants défient le couvre-feu, qui interdit de sortir dans la rue entre 18 heures et 6 heures du matin, pour ériger des barricades.

Dans les rues du Honduras, le couvre-feu a généré un chaos automobile et forcé les habitants à faire la queue devant les magasins pour s'approvisionner avant qu'ils ferment. L'eurodéputée portugaise Marisa Matias, coordinatrice de la mission de l'Union européenne, a appelé le TSE à la prudence: "Ne proclamez pas de vainqueur, le processus n'est pas terminé". Selon le quotidien El Heraldo, plus de 1 300 personnes ont déjà été arrêtées pour ne pas l'avoir respecté.

Les résultats présentés lundi par le Tribunal suprême électoral (TSE), qui a refusé de désigner officiellement un vainqueur en raison de possibles recours, portent sur 99,96% des bulletins dépouillés.

A 18H00 locales (02H00 mardi en Suisse), heure de l'entrée en vigueur du couvre-feu, d'autres unités de la police sont arrivées à la caserne des "Cobras" pour leur apporter leur soutien, formant un cortège de motos et de véhicules de patrouille, toutes sirènes hurlantes.

Related Articles

  • Hazard:

    Hazard: "Affronter le PSG en 8e? Pas un problème"

    Deuxième de son groupe, le FC Bâle pourrait tomber sur Tottenham, meilleure équipe de la phase de groupes avec 16 points. Les quatre autres sont un peu plus abordables: FC Bâle , FC Séville , Shakhtar Donetsk et le FC Porto .
    Carrefour et Fnac-Darty signent un accord de partenariat à l'achat — Distribution

    Carrefour et Fnac-Darty signent un accord de partenariat à l'achat — Distribution

    Le Groupe a ainsi pour ambition de proposer la meilleure expérience omnicanale de son secteur. C'est le cas de Casino et Conforama et d'Auchan et Boulanger.
    Nzonzi à Londres pour concrétiser son transfert — FC Séville

    Nzonzi à Londres pour concrétiser son transfert — FC Séville

    Nzonzi a certainement disputé son dernier match avec Séville contre Liverpool le 21 novembre dernier (3-3). Pourtant, tout avait bien commencé en cette année pour l'ancien joueur de Stoke City et d'Amiens notamment.
  • JO 2024 : Le nord de Paris plutôt que Bercy pour l'Arena 2

    JO 2024 : Le nord de Paris plutôt que Bercy pour l'Arena 2

    Les premières études techniques se sont avérées décevantes, la parcelle envisagée étant exiguë et comportant trop de contraintes. Il est aussi prévu d'y reconstituer et de moderniser des terrains de sports de proximité au bénéfice des habitants du quartier.

    Barcelone: Dembélé de retour à l'entraînement

    Le club catalan a en effet annoncé que l'ancien Rennais Ousmane Dembélé avait participé au début de l'entraînement collectif avec ses partenaires ce mercredi.
    Vu de Russie. Les athlètes russes exclus des JO d'hiver ?

    Vu de Russie. Les athlètes russes exclus des JO d'hiver ?

    Le rapport McLaren avait accusé la Russie d'avoir mis en place "un système de dopage institutionnalisé". Le Comité international olympique a décidé de bannir la Russie des prochains Jeux olympiques d'hiver.
  • Le procureur menacé de mort par un corbeau — Affaire Grégory

    Le procureur menacé de mort par un corbeau — Affaire Grégory

    Pour l'instant, aucune correspondance n'a été trouvée et les enquêteurs ne savent pas d'où est partie la lettre. Ce courrier contenait en effet plusieurs menaces dont: "TU PREND LA MEME DIRECTION QUE LE PTI JUGE LAMBERT ".
    Trascendió la millonaria cifra que cobrará Lionel Messi con su nuevo

    Trascendió la millonaria cifra que cobrará Lionel Messi con su nuevo "supercontrato"

    Por ejemplo, el diario inglés Daily Mail, tituló de manera irónica "Mi padre es mejor que tú" en su edición impresa. El hijo mayor de Cristiano Ronaldo ha sido el protagonista de una suplantación de identidad en Instagram .
    Portrait de Jean d'Ormesson

    Portrait de Jean d'Ormesson

    Il sera suivi par le Divan de Marc-Olivier Fogiel auquel l'écrivain avait participé début 2016. Un numéro spécial de "Entrée Libre" présenté par Claire Chazal suivra à 20H15.
  • PSG : Thiago Silva absent pour un mois

    PSG : Thiago Silva absent pour un mois

    Blessé en cours de match mardi contre le Bayern Munich, le Brésilien ne connaît toujours pas la durée de son indisponibilité. D'autres joueurs ont, eux, montré des signes d'agacement après le coaching d'Unai Emery .
    Un des officiers de sécurité de la ministre Muriel Pénicaud s'est suicidé

    Un des officiers de sécurité de la ministre Muriel Pénicaud s'est suicidé

    Pour rappel, le ministère de l'Intérieur a fait état de 62 suicides des policiers (46) et gendarmes (16 ) le 24 novembre dernier. La moyenne des suicides dans la police sur les dix dernières années s'établit à 43,2 par an.
    Découvrez qui est la

    Découvrez qui est la "Personne de l'année" selon le magazine Time

    Weinstein a à nouveau affirmé mercredi, par le biais de ses avocats, "n'avoir jamais commis d'agression sexuelle". En deuxième position du classement des " personnalités de l'année ", le magazine choisit de placer Donald Trump .