Routes françaises : une vignette automobile pour payer l'entretien ?

Routes françaises : une vignette automobile pour payer l'entretien ?

Après la vignette pour financer les retraites, la vignette Crit'air, des experts mis en place par la ministre des transports Elisabeth Borne travaillent d'arrache-pied depuis quelques mois au moyen de renflouer le budget d'entretien du réseau routier... à moins que ce ne soit plus simplement celui de l'état! "A raison de près de 40 millions de voitures en circulation, il faudra peut-être débourser entre 75 et 125 € par véhicule".

"Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser", explique ainsi au quotidien, Hervé Maurey, sénateur UDI de l'Eure et membre de cette instance.

"Tex viré de France 2 : "une sanction " disproportionnée " selon Stéphane Guillon
Dans le contexte actuel de lutte contre les violences faites aux femmes, la chaîne ne pouvait cautionner un tel dérapage. Et pourquoi pas Valérie Damidot, Cécile de Ménibus, Daphné Bürki ou Faustine Bollaert?

" Il n'a jamais été envisagé d'instaurer une vignette sur les automobilistes ", a réagi ce lundi un porte-parole du ministère des Transports.

La perspective d'une vignette automobile dont la recette irait tout droit alimenter les caisses nécessaires à payer la facture de l'entretien d'un réseau routier dégradé en aura scotché plus d'un, en ce début de semaine. Il servirait à restaurer les routes françaises qui ont dégringolé à la septième place du classement des routes les mieux entretenues. Trous sur les routes, marquage au sol, les routes sont dans un état préoccupant. "Mais dans un contexte d'argent public rare, la tentation est forte de se passer de l'entretien, une année, puis deux...", explique Hervé Maurey au Parisien. Les experts étudient aussi d'autres sources de financement comme une augmentation de la taxe sur l'essence ou la facturation au kilomètre de la circulation des camions comme des voitures, par exemple en utilisant la géolocalisation. "Une fois le réseau endommagé, il devient beaucoup plus coûteux de le remettre à niveau", a ajouté l'élu. " Et le mauvais état des routes pose également un problème de sécurité". Depuis 3 ans, le nombre de morts sur les routes ne cesse d'augmenter.

Related Articles

  • Bartomeu a rencontré la famille de Griezmann — FC Barcelone

    Bartomeu a rencontré la famille de Griezmann — FC Barcelone

    Comme Simeone, le président des Rojiblancos ne retiendra pas son avant-centre, comme cela a pu être le cas par le passé. Aux dernières nouvelles, le FC Barcelone aurait une longueur d'avance sur la concurrence.
    La FIFA menace d'exclure l'Espagne du Mondial en raison du 'cas Villar'

    La FIFA menace d'exclure l'Espagne du Mondial en raison du 'cas Villar'

    Ce dernier est soupçonné de collaboration et surtout de trucage de matchs au niveau international. Un projet de loi finalement abandonné, au grand soulagement du peuple péruvien.
    La Fehap s'engage contre l'épidémie — Grippe

    La Fehap s'engage contre l'épidémie — Grippe

    La bronchiolite reste en phase épidémique dans toutes les régions de France métropolitaine à l'exception de la Corse. Des données qui pourraient donc rassurer, mais qui sont toujours susceptibles d'évoluer.
  • La cote de popularité d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe en hausse

    La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet , quand il enregistrait 56% de satisfaits. Edouard Philippe n'est pas en reste: le Premier ministre se situe à 54% de satisfaits (+5 points).
    [#OLOM] La composition probable des équipes de l'OM et de Lyon

    [#OLOM] La composition probable des équipes de l'OM et de Lyon

    Sur un coup-franc lointain de Fekir, Mandanda réalisait une énorme bourde et le ballon terminait au fond des filets (1-0, 6e). Cet Olympico tant attendu a vite tourné en faveur de Lyonnais plus percutants dans les toutes premières minutes.
    Nouveau rappel de laits infantiles contaminés — Lactalis

    Nouveau rappel de laits infantiles contaminés — Lactalis

    La liste des produits concernés et leurs produits de substitution est disponible en cliquant ici . Les rappels de lait infantile continuent.
  • Jérusalem : l'ONU pourrait contredire Donald Trump

    Jérusalem : l'ONU pourrait contredire Donald Trump

    Dans ce contexte, le Conseil dispose d'une marge de manœuvre particulièrement limitée face à la décision unilatérale américaine. Le 6 décembre, le président américain Donald Trump avait annoncé reconnaître la ville sainte comme capitale d'Israël.
    Huracán Irma y

    Huracán Irma y "Despacito" entre lo más buscado en Google este año

    Las elecciones francesas, las alemanas y las inglesas ocupan los primeros puestos en la categoría dedicada a los sufragios que se celebraron este 2017.

    Marseille : une étudiante en médecine se serait suicidée

    Une cellule psychologique a été mise en place par l'université pour soutenir les étudiants et les équipes pédagogiques. La date choisie par la jeune femme n'est peut-être pas fortuite.
  • Pokemon Cristal ressort sur 3DS en janvier

    Pokemon Cristal ressort sur 3DS en janvier

    Le 26 janvier 2018 sera placé sous le signe de Pokémon, sur le vieux continent. Nintendo annonce donc la venue de Pokémon Cristal sur sa console portable.
    Ce soir à la télé, c'est l'élection de Miss France 2018

    Ce soir à la télé, c'est l'élection de Miss France 2018

    Dès demain lors du concours de beauté pour élire Miss France 2018 , Alicia Aylies va céder sa place à une autre reine de beauté. Auparavant, les téléspectateurs pourront poser des questions aux finalistes depuis les réseaux sociaux.
    Les inégalités se creusent — Économie

    Les inégalités se creusent — Économie

    Quant à ceux qui oscillent entre les deux, soit les classes moyennes, leurs revenus ont globalement stagné ou baissé. Le Monde la présente comme l'enquête la plus fouillée sur la question.