Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne

Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne

Apres la polémique sur la paternité du nouvel aéroport, le Président Macky Sall reconnait que les travaux de l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ont été lancés par Me Abdoulaye Wade. Les présidents gambien Adama Barrow, bissau-guinéen José Mario Vaz, et gabonais Ali Bongo étaient en revanche présents.

L'ancien président, Abdoulaye Wade, farouche opposant à Macky Sall, a boudé la cérémonie d'inauguration de ce projet qu'il avait lancé en 2007.

"Je remercie le président de la république, Macky Sall et son gouvernement, je remercie le peuple sénégalais ".

Ces infrastructures, en particulier la ville nouvelle de Diamnadio, à une dizaine de kilomètres, "permettront à cet aéroport de jouer pleinement son double rôle de plateforme aérienne internationale et d'instrument de développement", a-t-il estimé lors de son discours. D'un coût de 400 milliards de francs CFA, plus de 600 millions d'euros, bien au-delà des prévisions, l'aéroport Blaise-Diagne porte le nom du premier député africain noir qui a siégé à la Chambre des députés en France en 1914.

Hazard: "Affronter le PSG en 8e? Pas un problème"
Deuxième de son groupe, le FC Bâle pourrait tomber sur Tottenham, meilleure équipe de la phase de groupes avec 16 points. Les quatre autres sont un peu plus abordables: FC Bâle , FC Séville , Shakhtar Donetsk et le FC Porto .

Sa position géographique "équidistante de l'Europe occidentale, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de toute l'Afrique australe, lui offre un très grand avantage comparatif dans le courant des échanges internationaux et en fait un hub naturel", poursuit le document. Le chantier a par la suite été repris par la société turque Summa-Limak, fin 2016, après l'arrêt des travaux par la société saoudienne Saudi Bin Laden Group, qui était en désaccord avec l'État du Sénégal.

Le démarrage officiel des activités du nouvel aéroport est prévu à 14 heures.

La capacité d'accueil du nouveau pôle aérien, situé à 35 km de Dakar sera de 3 millions de passagers contre 1,9 million pour le précédant.

Related Articles