Une opération en réalité augmentée en direct sur YouTube à 16h (vidéo)

Une opération en réalité augmentée en direct sur YouTube à 16h (vidéo)

À 16 heures ce mardi, des praticiens de l'hôpital Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris Avicenne, de Bobigny (Seine-Saint-Denis), vont opérer une octogénaire, aidés de lunettes de réalité augmentée. Une première mondiale retransmise en vidéo à partir de 16h, ce 5 décembre 2017. "Le Dr Grégory pourra visualiser les données médicales du patient pouvant lui être utiles pendant l'opération, à des tutoriels interactifs, et pourra interagir avec les chirurgiens aux quatre coins du monde dans le bloc opératoire - ils verront ce qu'il voit, pourront le renseigner, et apprendre de ses gestes", déclare Microsoft dans un communiqué de presse. Le casque a permis au chirurgien d'accéder à de nombreuses informations en temps réels pendant l'opération. "C'est ce qui va se passer", a expliqué au Parisien Thomas Gregory, qui réalisera l'opération.

Non, à en croire le chef du service de chirurgie orthopédique. Emplacement des organes, épaisseur de la peau, projections virtuelles de l'emplacement de la prothèse, résultats d'IRM et de radiographie, autant d'informations nécessaires au bon déroulement de l'opération, juste sous ses yeux. Nul doute que le casque de réalité augmentée de Microsoft sera réutilisé dans de prochaines opérations chirurgicales dites "à risques" pour limiter les risques d'infections capables de mettre en danger la vie du patient.

Capture d'écran de la retransmission en direct de la première opération utilisant les lunettes Holo Lens de Microsoft. YouTube  AP-HP
Capture d'écran de la retransmission en direct de la première opération utilisant les lunettes Holo Lens de Microsoft. YouTube AP-HP

Pour lui, la réalité augmentée est en passe de révolutionner tout le secteur de la chirurgie et aurait également un intérêt pédagogique pour les patients et les étudiants.

"De la même façon, en terme de formation, le dispositif permet d'expliquer aux étudiants la pathologie et la façon de la traiter à partir d'images en 3D voire en 4D qu'on partage ensemble au même moment", a-t-il ajouté, visiblement ravi du potentiel de cette technologie dans le domaine de la médecine.

Australie : il demande la main de son fiancé au Parlement
Une proposition qui est arrivé quelques minutes après la transmission à la Chambre d'un projet de loi légalisant le mariage gay .

Related Articles