Vers la création d'une monnaie unique en 2020 — CEDEAO

Vers la création d'une monnaie unique en 2020 — CEDEAO

Après plusieurs décennies d'attente, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) devraient enfin se doter d'une monnaie unique propre à eux dès 2020.

Entérinant la fin du franc CFA et des monnaies nationales des États non-membres de l'Uemoa, la création de cette union monétaire doit passer préalablement par une convergence des économies de la région, avec des critères à respecter, tels qu'un déficit public ne dépassant pas 3 % du PIB et un taux d'inflation inférieur ou égal à 5 %. Roch Marc Christian Kaboré a toutefois précisé que cette date était indicative et que la transition vers la future monnaie commune promise fera "de façon progressive".

Lors de sa visite officielle au Burkina Faso, le président Emmanuel Macron avait répondu aux jeunes Burkinabés en disant que si leur président Roch Kaboré le désirait, son pays pourrait sortir du franc CFA aussi tôt qu'il en aurait fait la demande.

Une nouvelle feuille de route devrait être présentée en ce sens en février 2018.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe en hausse
La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet , quand il enregistrait 56% de satisfaits. Edouard Philippe n'est pas en reste: le Premier ministre se situe à 54% de satisfaits (+5 points).

Le président burkinabé, Roch Kaboré qui a participé aux travaux de la 52è session de la CEDEAO à Abuja les 15 et 16 décembre a annoncé la fin du Franc CFA.

D'un côté, le président du Nigéria Buhari, qui se montre pessimiste quant-à la possibilité de créer une zone monétaire unique.

Sur ces questions monétaires, la conférence a " salué les progrès réalisés par l'ensemble des institutions de la Cedeao impliquées dans la conduite des activités de la monnaie unique de la Cedeao et a réaffirmé son engagement dans la poursuite et l'accélération de la réalisation " de l'agenda de l'intégration économique et monétaire de la Cedeao.

Related Articles

  • Ben Arfa de passage à l'Assemblée Nationale

    Ben Arfa de passage à l'Assemblée Nationale

    Pour passer le temps en attendant l'ouverture du Mercato hivernal lors duquel il devrait quitter le PSG, Hatem Ben Arfa flâne. À défaut de jouer plus souvent avec l'équipe du PSG , Hatem Ben Arfa s'occupe comme il peut.
    Jacques Mariani interpellé à La Baule

    Jacques Mariani interpellé à La Baule

    Jacques Mariani devrait être transféré à Nanterre pour être entendu par les policiers de l'office central de lutte contre le crime organisé.
    Bartomeu a rencontré la famille de Griezmann — FC Barcelone

    Bartomeu a rencontré la famille de Griezmann — FC Barcelone

    Comme Simeone, le président des Rojiblancos ne retiendra pas son avant-centre, comme cela a pu être le cas par le passé. Aux dernières nouvelles, le FC Barcelone aurait une longueur d'avance sur la concurrence.
  • La conductrice du car placée en garde à vue — Drame de Millas

    La conductrice du car placée en garde à vue — Drame de Millas

    Il a en revanche indiqué que la conductrice du car avait " de nouveau été placée en garde à vue" pour être entendue. Des gendarmes barraient la route et maintenaient les journalistes à distance.
    CAF : Les nommés pour le joueur africain de l'année connus

    CAF : Les nommés pour le joueur africain de l'année connus

    Il s'agit du Gabonais Pierre-Emmerick Aubameyang, du Sénégalais Sadio Mané , et surtout de l'Egyptien Mohamed Salah . Arrivé second derrière Ryad Mahrez l'an dernier, le Sénégalais Sadio Mané est de nouveau dans la course.
    Jérusalem : l'ONU pourrait contredire Donald Trump

    Jérusalem : l'ONU pourrait contredire Donald Trump

    Dans ce contexte, le Conseil dispose d'une marge de manœuvre particulièrement limitée face à la décision unilatérale américaine. Le 6 décembre, le président américain Donald Trump avait annoncé reconnaître la ville sainte comme capitale d'Israël.
  • Coupe du Monde des clubs : Le Real Madrid conserve son titre

    Coupe du Monde des clubs : Le Real Madrid conserve son titre

    Pas uniquement à cause de son talent ou de sa technique mais aussi à cause de son ambition, de ses efforts, de son leadership. Le Real Madrid sur le toit du Monde. "C'est un Real différent, mais Cristiano a marqué son époque", a-t-il souligné.
    Premier League-J18 : Qui pourra arrêter Manchester City ?

    Premier League-J18 : Qui pourra arrêter Manchester City ?

    Le onze de Man City: Ederson - Walker, Otamendi, Mangala, Delph - Gundogan , Fernandinho, De Bruyne - Sterling , Agüero, Sané. Manchester City bénéficie d'un calendrier très simple pendant le boxing day (Leicester, Bournemouth, Newcastle...).
    Le Réal Madrid encore sur le toit du monde !

    Le Réal Madrid encore sur le toit du monde !

    L'entrée d'Everton (71e), qui avait débloqué la rencontre en prolongation contre Pachuca (1-0), n'y a rien changé. Ces derniers temps les rumeurs faisant état d'un départ de Cristiano Ronaldo n'ont cessé de faire irruption.
  • PSG : quelques absents face à Caen

    PSG : quelques absents face à Caen

    Concernant le rayon des départs, Emery explique qu'il a déjà donné son accord pour certains joueurs. Même si ceux qui ont joué à ce poste l'ont bien fait, comme Lo Celso.
    Le chirurgien britannique qui

    Le chirurgien britannique qui "signait" son travail au laser

    L'été suivant, alors qu'une enquête disciplinaire interne sur sa conduite était en cours, Simon Bramhall a présenté sa démission. Un chirurgien britannique reconnaît avoir gravé ses initiales au laser sur le foie de deux patients en 2013.
    Deux morts après une course-poursuite avec les forces de l'ordre — Toulouse

    Deux morts après une course-poursuite avec les forces de l'ordre — Toulouse

    En milieu de matinée, le véhicule avait été enlevé et la rambarde endommagée était en train d'être réparée, a-t-on constaté. La course poursuite a eu lieu sur l'A68. "Il n'y avait aucun véhicule derrière eux", a affirmé une source policière.