Au moins 13 morts dans des coulées de boue

Au moins 13 morts dans des coulées de boue

Les équipes de secours, qui n'ont pas retrouvé de survivant ces deux derniers jours, a-t-il précisé, recherchent au moins cinq personnes portées disparues mais craignent qu'elles ne soient elles aussi décédées, prises au piège par la boue.

Le shériff du comté de Santa Barbara, Bill Brown, a toutefois émis l'hypothèse que des personnes considérées comme disparues ne se trouvaient pas sur les lieux au moment des coulées de boue et pourraient se signaler aux autorités.

Des chiens spécialisés fouillaient les ruines de maisons auparavant luxueuses. Il confie toutefois que plus le temps avance, plus le risque de trouver des corps plutôt que des survivants augmente. Un responsable local a comparé la scène à un champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Certains secouristes sont tombés dans des bouches d'égout et des piscines couvertes de boue. Selon CalFire, les coulées de boue ont aussi détruit 59 résidences et en ont endommagé 446 autres.

La catastrophe a commencé mardi, après que des pluies diluviennes se sont abattues sur la région, rendue vulnérable aux glissements de terrain en raison de la destruction de la végétation causée par de graves incendies de forêt.

L'accord de pêche UE-Maroc devrait être déclaré invalide — Sahara Occidental
L'avis défavorable de l'avocat de la CJUE au sujet de l'accord de pêche augure d'une nouvelle bataille diplomatique. Pour le moment, la partie marocaine ne s'est pas encore prononcée sur cet avis.

Le service d'incendie du comté de Santa Barbara estimait cependant mercredi que 10 % à 15 % de la population avait décidé de plier bagage.

Plusieurs dizaines de personnes manquaient toujours à l'appel jeudi, après les coulées de boue ayant fait au moins dix-sept morts dans le sud de la Californie, détruisant de nombreuses maisons et coupant de cruciaux axes routiers.

Montecito est une enclave huppée de quelque 9000 habitants située au nord-ouest de Los Angeles. Les quartiers huppés de Montecito et de Carpenteria, où habitent, entre autres, des célébrités telles qu'Oprah Winfrey, Ellen DeGeneres et Rob Lowe, ont été les plus touchées.

Related Articles