Catastrophe en mer de Chine:32 disparus

Catastrophe en mer de Chine:32 disparus

Suite à la collision survenue ce samedi, vers 20h (12h GMT), un tanker transportant 136.000 t de pétrole condensé a ainsi "entièrement pris feu" et son équipage de 32 personnes, comptant 30 Iraniens et deux Bangladais, est porté disparu.

Dans le même temps, l'incendie se poursuivait sur le navire, qui restait encore à flot. Tous étaient toujours introuvables dimanche malgré les opérations de secours.

Le second navire impliqué, un bateau de fret chinois sous pavillon hongkongais transportant 64 000 tonnes de grains, n'a pas subi de dommages "mettant en péril sa sécurité".

Revivez l'exploit de l'US Granville qui élimine Bordeaux !
Pour Dominique Gortari, le président du club interrogé sur franceinfo, " c'est un exploit ". Le dirigeant normand " s'attendait à quelque chose sur le stade Louis Dior " de Granville.

Sur des images diffusées par la télévision d'Etat CCTV, on voyait dimanche le tanker en proie à un intense brasier, dominé par d'épaisses volutes de fumée noire s'élevant dans le ciel.

La collision entre le pétrolier Sanchi et le navire CF Crystal, immatriculé à Hong Kong, a eu lieu à moins de 300 kilomètres de la côte, à l'est de l'embouchure du fleuve Yangtsé, laquelle se trouve non loin de Shanghai, dans l'est de la Chine. L'objectif est "d'éviter tout désastre secondaire" résultant de la collision, a précisé Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué. Selon lui, la cargaison était constituée de produits de condensat commercialisés par la société pétrolière nationale iranienne NIOC et destinés à la firme sud-coréenne Hanwha Total (coentreprise entre le français Total et le conglomérat sud-coréen Hanwha).

Geng a affirmé que la Chine avait également envoyé plusieurs navires spécialisés dans la lutte contre la pollution pour prévenir toute catastrophe. Mais les collisions en pleine mer restent plus rares.

Related Articles

  • Le salaire de Philippe Coutinho au FC Barcelone

    Le salaire de Philippe Coutinho au FC Barcelone

    De son côté, le Daily Mail a publié des photographies de Coutinho à Londres, où il a pris l'avion en direction de la Catalogne. Philippe Coutinho est attendu lundi au Camp Nou après la traditionnelle visite médicale et la signature de son contrat.
    Les Inrocks se paient Manuel Valls — Dangers de l'alcoolisme

    Les Inrocks se paient Manuel Valls — Dangers de l'alcoolisme

    En réaction, Manuel Valls a rapidemment publié un post demandant une explication "rapide" aux Inrocks . Il est " toujours Charlie " et ne cesse de le clamer haut et fort.

    Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : que savaient vraiment les renseignements ?

    Ils pénètrent dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, prennent en otage les six personnes participant à l'office. Puis, dans une vidéo de 7 minutes et 20 secondes, il expose son plan: attaquer les églises avec un couteau.
  • Najat Vallaud-Belkacem n'est pas candidate à la direction du PS

    Najat Vallaud-Belkacem n'est pas candidate à la direction du PS

    Elle dirigera " une collection d'essais chez Fayard qui sera consacrée aux batailles culturelles du progressisme ". L'avenir de la gauche dépasse de très loin la question de l'appareil socialiste .
    La djihadiste française la plus recherchée arrêtée en Syrie

    La djihadiste française la plus recherchée arrêtée en Syrie

    Elle demande son rapatriement aux autorités françaises, "qui ont l'obligation de la juger ", selon son avocat. Des voix se sont élevées à droite pour s'opposer à tout rapatriement.
    La Nintendo Switch cartonne aux USA avec presque 5 millions d'unités vendues

    La Nintendo Switch cartonne aux USA avec presque 5 millions d'unités vendues

    Nintendo avait estimé pouvoir vendre jusqu'à 14 millions de consoles avant le 31 mars 2018, date de clôture de l'année fiscale. Mais pour la plupart d'entre eux, nous n'avons que peu d'informations sur le contenu ou la période de sortie.
  • Une explosion près d'une station de métro fait un mort en Suède

    Une explosion près d'une station de métro fait un mort en Suède

    Un engin a explosé à proximité d'une bouche de métro de la capitale suédoise, alors qu'un homme le ramassait. La station de métro et la place ont été fermées pour permettre aux démineurs de sécuriser les lieux.

    Bourges : cinq personnes mises en examen dans une affaire de maltraitance

    Les deux femmes qui l'accompagnaient: la mère et l'une des soeurs du compagnon de cette dernière, précise Le Berry Républicain . Au vu de son état, les médecins ont alors rapidement décidé, de la transférer à l'hôpital de Tours .
    JO d'hiver Les athlètes nord-coréens logés sur un bateau ?

    JO d'hiver Les athlètes nord-coréens logés sur un bateau ?

    Cette liaison avait été interrompue en février 2016 en représailles à la fermeture de Kaesong, ville frontalière commerciale administrée par les deux pays.
  • Mac et iOS vulnérables aux failles Meltdown et Spectre — Apple

    Mac et iOS vulnérables aux failles Meltdown et Spectre — Apple

    Si ces mises à jour sont censées contrer les deux problèmes, des chercheurs estiment que Spectre représentera toujours un risque. Son fondateur et dirigeant, Octave Klaba, a détaillé sur Twitter les mesures successives prises par son entreprise.

    Réunion vendredi du Conseil de sécurité de l'ONU — Troubles en Iran

    Le diplomate russe a rappelé que toutes les échéances prévues par le JCPOA étaient le résultat de longues discussions. Ces derniers jours, l'Iran a été le théâtre de manifestations contre les difficultés économiques et le gouvernement.
    Erdogan en visite en France : entre France et Turquie, une

    Erdogan en visite en France : entre France et Turquie, une "raison d'État"

    Emmanuel Macron a affirmé mercredi qu'il évoquerait avec son invité "la situation des journalistes emprisonnés " en Turquie . En 2016, les échanges entre les deux pays se sont élevés à 13,38 milliards de dollars (11 milliards d'euros) d'après Ankara.