En Chine, Macron joue en même temps l'ouverture et la fermeté

En Chine, Macron joue en même temps l'ouverture et la fermeté

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont débuté lundi leur première visite d'Etat en Chine avec une étape à Xian, avant de rejoindre Pékin et rencontrer le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. "La Chine et la France sont deux grands pays avec une histoire glorieuse", a lancé le président chinois en souhaitant la bienvenue à son hôte, se félicitant qu'il ait choisi la Chine pour son premier voyage en Asie. La Chine veut recréer cette route de la Soie à coups de milliards de dollars d'investissements et étendre son influence. "C'est là que M. Macron, qui appelait dans son livre Révolution (XO Editions) à voir en la Chine une " chance " plutôt qu'un " péril ", prononcera un discours sur les relations franco-chinoises, le patrimoine et l'avenir du multilatéralisme. "Elles ne peuvent être les routes d'une nouvelle hégémonie qui viendrait mettre en état de vassalité les pays qu'elles traversent".

"Il revient à l'Europe et à l'Asie, à la France et à la Chine, de définir et de proposer ensemble les règles d'un jeu dans lequel nous gagnerons tous ou nous perdrons tous", a ainsi martelé le président français.

"Nos destins sont liés", a encore déclaré Emmanuel Macron, qui a promis: "Je reviendrai au moins une fois par an en Chine". "L'avenir a besoin de la France, de l'Europe et de la Chine". "Nous partageons le désir d'être deux dirigeants historiquement responsables et choisissons de continuer à promouvoir la relation entre nos deux pays". Il a été reçu par le président Xi et son épouse pour un premier entretien, avant un dîner prévu à quatre. Nous sommes la mémoire du monde.

Mac et iOS vulnérables aux failles Meltdown et Spectre — Apple
Si ces mises à jour sont censées contrer les deux problèmes, des chercheurs estiment que Spectre représentera toujours un risque. Son fondateur et dirigeant, Octave Klaba, a détaillé sur Twitter les mesures successives prises par son entreprise.

Mardi, le président français doit visiter la Cité interdite avant le sommet officiel, où il devrait signer avec Pékin une cinquantaine d'accords et de contrats, en particulier dans l'aéoronautique (Airbus) et le nucléaire civil (Areva).

La question des droits humains sera abordée en privé, a assuré l'Élysée.

Related Articles

  • Le salaire de Philippe Coutinho au FC Barcelone

    Le salaire de Philippe Coutinho au FC Barcelone

    De son côté, le Daily Mail a publié des photographies de Coutinho à Londres, où il a pris l'avion en direction de la Catalogne. Philippe Coutinho est attendu lundi au Camp Nou après la traditionnelle visite médicale et la signature de son contrat.
    Une explosion près d'une station de métro fait un mort en Suède

    Une explosion près d'une station de métro fait un mort en Suède

    Un engin a explosé à proximité d'une bouche de métro de la capitale suédoise, alors qu'un homme le ramassait. La station de métro et la place ont été fermées pour permettre aux démineurs de sécuriser les lieux.
    Najat Vallaud-Belkacem n'est pas candidate à la direction du PS

    Najat Vallaud-Belkacem n'est pas candidate à la direction du PS

    Elle dirigera " une collection d'essais chez Fayard qui sera consacrée aux batailles culturelles du progressisme ". L'avenir de la gauche dépasse de très loin la question de l'appareil socialiste .
  • CdF : une affiche Monaco-OL en 16es, le tirage complet !

    CdF : une affiche Monaco-OL en 16es, le tirage complet !

    Ces équipes, respectivement troisième et deuxième du classement de L1, y sont à égalité de points. Triple tenant du titre et en démonstration hier à Rennes (6-1), le PSG recevra Guingamp .
    Malgré Bale, le Real tenu en échec — Esp

    Malgré Bale, le Real tenu en échec — Esp

    Ils ont désormais relégués à 16 points du leader le FC Barcelone , qui compte néanmoins un match de plus. Le Celta Vigo pointe, lui, au douzième rang, à seulement deux longueurs de la huitième place.

    Réunion vendredi du Conseil de sécurité de l'ONU — Troubles en Iran

    Le diplomate russe a rappelé que toutes les échéances prévues par le JCPOA étaient le résultat de longues discussions. Ces derniers jours, l'Iran a été le théâtre de manifestations contre les difficultés économiques et le gouvernement.
  • Courbis se moque de Pastore — PSG

    Courbis se moque de Pastore — PSG

    Présent au Parc des Princes depuis le mois d'août 2011, le footballeur âgé de 28 ans a expliqué qu'il était comme dans sa " propre famille " au Paris Saint-Germain.
    Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

    Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

    D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Seules la Marne et la Meuse sont encore maintenues en vigilance orange pour les crues.

    Vidéo - Trump menace de supprimer l'aide de 300 millions dollars aux Palestiniens

    L'information a été ensuite reprise lors d'une conférence de presse de l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley. En outre, les États-Unis ont versé en moyenne 100 millions de dollars chaque année aux services de sécurité de Mahmoud Abbas .
  • H&M présente ses excuses avec la publication d'une publicité jugée raciste

    H&M présente ses excuses avec la publication d'une publicité jugée raciste

    Sur cette dernière, c'est un petit garçon caucasien qui arbore un sweat-shirt orange portant l'inscription " expert en survie ". Sur Europe 1 , la marque de vêtements a d'ailleurs indiqué qu'elle présentait ses excuses "à quiconque a pu être offensé".
    Ce qu'il faut retenir des Golden Globes

    Ce qu'il faut retenir des Golden Globes

    Brown pour This is us et Aziz Ansari pour Master of none ont été récompensés, les autres lauréats étant presque tous blancs. Très populaire, la productrice, présentatrice et actrice vedette noire Oprah Winfrey venait de recevoir le prix Cecil B.
    Le PSG facile à Rennes

    Le PSG facile à Rennes

    Excellent match du Brésilien Neymar qui s'était offert également un doublé en allant battre Rennes au Roazhon Park (1-4). Kylian Mbappé (9e et 75e), Neymar (17e et 43e) et Angel Di Maria (24e et 74e) ont tous les trois signé un doublé.