France/Grande-Bretagne : la tapisserie de Bayeux prêtée au Royaume-Uni en 2022

France/Grande-Bretagne : la tapisserie de Bayeux prêtée au Royaume-Uni en 2022

Et ce n'est bien sûr pas un hasard si c'est à ce pays que le président français Emmanuel Macron a décidé de prêter la tapisserie, le temps de la rénovation du musée de Bayeux. "Nous ferons en sorte que le maximum de gens puissent la voir", a ajouté Mme May.

Le prêt, envisagé après 2020, devrait être annoncé ce jeudi, lors d'un sommet franco-britannique à Londres.

Broderie réalisée quelques années plus tard sur une toile de lin mesurant 68,38 m, elle est constituée de neuf panneaux d'une largeur de 50 cm et de longueurs inégales. La Tapisserie de Bayeux (Calvados) pourrait être séparée de sa ville historique du Bessin pour être prêtée en Angleterre selon plusieurs médias britanniques, qui ont dévoilé l'information ce mercredi 17 janvier 2018.

Les enfants préparaient un plan d'évasion depuis deux ans — Maison de l'horreur
Les enquêteurs vont maintenant décrypter les journaux intimes que leurs parents les autorisaient, étrangement, à tenir. Autant d'éléments qui serviront de "preuves évidentes de ce qui s'est passé" dans cette maison de l'horreur.

" La tapisserie a très probablement été conçue à Canterbury, dans le Kent (dans le sud-est de l'Angleterre, ndlr), où existaient à l'époque de nombreux ateliers de broderie", confirme à l'AFP Pierre Bouet, historien médiéviste, et co-auteur de " La tapisserie de Bayeux mystères et révélations d'une broderie du Moyen Age ".

En " bon état", comme l'avait notamment démontré une expertise en 1982, et conservée " dans un boîtier métallique qui la protège des incendies et de l'humidité", la Tapisserie a déjà voyagé. "Napoléon l'a fait venir à Paris en 1804 pour mobiliser l'opinion publique à la conquête de l'..." L'enjeu pour la Première ministre britannique sera donc de " surfer sur la vague de sympathie engendrée par le dernier beau geste de la France, et en retour d'essayer de convaincre Macron de considérer le Brexit du point de vue britannique".

L'annonce a également fait sourire certains commentateurs britanniques, voyant dans ce geste français une façon de " moquer " les Britanniques en leur prêtant le symbole d'une de leurs défaites les plus cuisantes.

Related Articles

  • La Société générale va devoir payer — Affaire Kerviel

    La Société générale va devoir payer — Affaire Kerviel

    Contactée par Le Figaro , la Société Générale explique qu'elle " ne commentera pas le sujet qui relève du secret fiscal ". Surtout, elle ouvre la porte à une remise en question du traitement fiscal du dossier.
    Non, on ne pourra pas créer ses propres patrons — Nintendo Labo

    Non, on ne pourra pas créer ses propres patrons — Nintendo Labo

    J'espère tout personnellement voir beaucoup de gens s'amuser ensemble en construisant les kits en famille, avec le sourire. Il s'agit d'employer les 'Joy-Cons', des panneaux que l'on peut clipser sur ou déclipser de la console Switch .
    Coupe du Roi : le Barça chute face à l'Espanyol !

    Coupe du Roi : le Barça chute face à l'Espanyol !

    Le Barça a perdu ce mercredi soir contre le rival de l'Espanyol Barcelone, en quart de finale aller de Coupe du Roi . Au cours d'une partie assez terne, l'Espanyol s'est imposé sur un but d'Oscar Melendo à la 88e minute.
  • L'ancien agent de Verratti se lâche contre la direction — PSG

    L'ancien agent de Verratti se lâche contre la direction — PSG

    Par le biais de Tuttosport , Donato Di Campli a décidé de parler de son ex-client Marco Verratti mais aussi, plus généralement du PSG.
    Apple: des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans

    Apple: des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans

    Sur ces 30 milliards de dollars, le tiers sera consacré à la construction et l'amélioration de centres de données dans le pays. Cette fenêtre, limitée dans le temps, s'applique que les bénéfices soient ou non rapatriés aux États-Unis.
    Un record attend Messi et le Barça au Bernabeu — Real Madrid

    Un record attend Messi et le Barça au Bernabeu — Real Madrid

    Mais la "Maison blanche" a connu un petit contrecoup à partir de septembre, quand précisément le Barça relevait la tête. En points, l'écart au classement entre le FC Barcelone , leader, et le Real Madrid , quatrième avec un match de moins.
  • La 5G testée dans neuf villes de France cette année

    La 5G testée dans neuf villes de France cette année

    En parallèle de l'ouverture du guichet " pilotes 5G ", l'Arcep lance donc des travaux sur les conditions de déploiement de la 5G. Les licences pour les bandes de 3,4 GHz à 3,8 GHz seront disponibles dans certaines régions métropolitaines.
    Ralentissement des iPhone : Apple laissera le choix aux utilisateurs

    Ralentissement des iPhone : Apple laissera le choix aux utilisateurs

    Le PDG de la firme a annoncé qu'iOS serait plus transparent concernant l'autonomie de l'appareil et la batterie . Tous les autres utilisateurs recevront ensuite la mise à jour.
    Libye: 10 morts dans les combats près de l'aéroport de Tripoli (Photos)

    Libye: 10 morts dans les combats près de l'aéroport de Tripoli (Photos)

    Des hommes armés ont pénétré lundi dans l'aéroport international de Mitiga à Tripoli, relate la chaîne locale Libya's Channel. L'ONU a défini un plan d'action qui prévoit notamment des élections cette année, afin de tenter de sortir de la crise.
  • La tempête fait deux morts aux Pays-Bas et un en Italie

    La tempête fait deux morts aux Pays-Bas et un en Italie

    Dans les massifs montagneux du Hartz (centre), des rafales allant jusqu'à 203 km/h ont été relevées, du jamais vu dans le pays. Les bateaux de pêcheurs sont également restés à quai, tout comme le ferry reliant l'île de Texel (nord) à la terre ferme.

    Coupe du Roi: Le Real Madrid bat Leganès 1-0 à l'arraché

    Les deux italiens, Antonio Conte et Massimiliano Allegri seraient les priorités des dirigeants madrilènes pour remplacer Zidane. Ramos blessé au mollet, Cristiano Ronaldo , Karim Benzema et Gareth Bale ont été préservés par " Zizou ".
    Donald Trump publie son palmarès des

    Donald Trump publie son palmarès des "Fake News Awards"

    Pour l'ancien candidat républicain à la présidence, l'attitude du président vis-à-vis des médias pose un problème pour l'Amérique, mais aussi pour le monde.