Golden Globes : le discours d'Oprah Winfrey, moment fort de la cérémonie

Golden Globes : le discours d'Oprah Winfrey, moment fort de la cérémonie

La 75e cérémonie des Golden Globes a été marquée par le soulèvement des femmes du show-business, toutes habillées en noir le temps d'une soirée pour lutter contre le harcèlement à Hollywood.

En recevant le prix Cecil B. DeMille pour l'ensemble de sa carrière, celle qui est également actrice a rendu hommage à la campagne anti-harcèlement #MeToo ("moi aussi"), lancée après le scandale Weinstein et qui incite les femmes victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle à témoigner publiquement. Elle a commencé par évoqué son passé: "En 1964, j'étais cette petite fille assise sur le lino de la maison de ma mère dans le Milwaukee, en admiration devant Anne Bancroft remettant le prix du meilleur acteur lors de la 36e cérémonie des Oscars".

Oprah Winfrey, femme parmi les plus puissantes de l'industrie du film américaine, a souligné qu'elle était la première femme noire à recevoir le prix Cecil B. DeMille après Sidney Poitier, premier homme afro-américain, en 1982.

Elle a fait se lever toute l'assistance aux Golden Globes. Il transcende les cultures, la géographie, la politique, les métiers", exprimant ainsi sa gratitude à toutes ces femmes qui ont "supporté des années d'abus et d'assauts parce que, comme ma mère, elles avaient des enfants à nourrir, des factures à payer et des rêves à réaliser.

Revivez l'exploit de l'US Granville qui élimine Bordeaux !
Pour Dominique Gortari, le président du club interrogé sur franceinfo, " c'est un exploit ". Le dirigeant normand " s'attendait à quelque chose sur le stade Louis Dior " de Granville.

Oprah Winfrey est ensuite revenue sur l'histoire de Recy Taylor, une femme noire violée par six hommes blancs armés alors qu'elle rentrait de la messe en 1944.

"Oprah Winfrey for president!"

"Ce dont je suis certaine, c'est que chacun doit pouvoir dire sa propre vérité. Mais le temps de ces hommes est terminé", a-t-elle solennellement lâché, faisant référence au nom de l'association Time's Up, devant une autre ovation du public. Parmi les nombreuses réactions, l'acteur Leslie Odom, récemment aperçu dans "Le Crime de l'Orient Express", a déclaré qu'après le discours d'Oprah Winfrey "un nouveau jour se lève". "Alors je veux que toutes les jeunes filles qui me regardent maintenant sachent qu'un nouveau jour est à l'horizon! Quand ce jour nouveau verra enfin, ce sera à cause de beaucoup de femmes magnifiques, dont beaucoup sont ici dans cette pièce ce soir, et quelques hommes assez phénoménaux, qui se battent pour s'assurer qu'ils deviennent les leaders qui nous emmènent là où personne ne doit plus dire "Moi aussi". Il n'en fallait pas plus en tout cas pour relancer les spéculations sur sa candidature à la présidence des Etats-Unis en 2020.

Related Articles

  • Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

    Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

    D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Seules la Marne et la Meuse sont encore maintenues en vigilance orange pour les crues.
    Wesley Sneijder Completes Move To Qatar Club Al Gharafa

    Wesley Sneijder Completes Move To Qatar Club Al Gharafa

    While the Qatari club has flooded their Twitter account with several pictures and videos of their new acquisition. The Netherlands' most-capped player has signed an 18-month contract.
    Disparition inquiétante d'un jeune anglais — Risoul

    Disparition inquiétante d'un jeune anglais — Risoul

    Tout le monde se demande où est passé Owen, ce jeune Anglais de 22 ans, qui séjournait avec ses parents. Il a été vu pour la dernière fois dans la nuit du 1er au 2 janvier, aux alentours de 2 heures du matin.
  • CdF : une affiche Monaco-OL en 16es, le tirage complet !

    CdF : une affiche Monaco-OL en 16es, le tirage complet !

    Ces équipes, respectivement troisième et deuxième du classement de L1, y sont à égalité de points. Triple tenant du titre et en démonstration hier à Rennes (6-1), le PSG recevra Guingamp .
    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    Ce match devrait permettre à l'OM d'évoluer en 4-4-2 avec notamment une association Kostas Mitroglou-Valère Germain devant. On avait intégré cette rencontre comme une préparation.
    Catastrophe en mer de Chine:32 disparus

    Catastrophe en mer de Chine:32 disparus

    Dans le même temps, l' incendie se poursuivait sur le navire, qui restait encore à flot. Tous étaient toujours introuvables dimanche malgré les opérations de secours.
  • La France ouvre une enquête contre Apple

    La France ouvre une enquête contre Apple

    Aux États-Unis, un recours collectif a également été déposé, pour "rupture de contrat", d'après plusieurs médias anglophones. Elle fait suite à la plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), déposée le 27 décembre.
    Le salaire de Philippe Coutinho au FC Barcelone

    Le salaire de Philippe Coutinho au FC Barcelone

    De son côté, le Daily Mail a publié des photographies de Coutinho à Londres, où il a pris l'avion en direction de la Catalogne. Philippe Coutinho est attendu lundi au Camp Nou après la traditionnelle visite médicale et la signature de son contrat.
    Mac et iOS vulnérables aux failles Meltdown et Spectre — Apple

    Mac et iOS vulnérables aux failles Meltdown et Spectre — Apple

    Si ces mises à jour sont censées contrer les deux problèmes, des chercheurs estiment que Spectre représentera toujours un risque. Son fondateur et dirigeant, Octave Klaba, a détaillé sur Twitter les mesures successives prises par son entreprise.
  • Cagliari s'excuse auprès de Matuidi après avoir été victime d'insultes racistes

    Blaise Matuidi a alors jeté un regard sombre aux supporters avant de demander en vain l'intervention de l'arbitre. Le club avait alors été sanctionné de 20 000 euros d'amende ainsi qu'une fermeture de tribune avec sursis.
    Le PSG facile à Rennes

    Le PSG facile à Rennes

    Excellent match du Brésilien Neymar qui s'était offert également un doublé en allant battre Rennes au Roazhon Park (1-4). Kylian Mbappé (9e et 75e), Neymar (17e et 43e) et Angel Di Maria (24e et 74e) ont tous les trois signé un doublé.
    Najat Vallaud-Belkacem n'est pas candidate à la direction du PS

    Najat Vallaud-Belkacem n'est pas candidate à la direction du PS

    Elle dirigera " une collection d'essais chez Fayard qui sera consacrée aux batailles culturelles du progressisme ". L'avenir de la gauche dépasse de très loin la question de l'appareil socialiste .