La Chambre adopte un financement d'urgence pour le gouvernement fédéral — États-Unis

La Chambre adopte un financement d'urgence pour le gouvernement fédéral — États-Unis

S'exprimant vendredi matin par le canal habituel de son fil Twitter, le président américain a accusé l'opposition démocrate d'exercer une forme de chantage sur cette proposition censée éviter un "shutdown" de l'administration fédérale.

A la veille du premier anniversaire de son arrivée au pouvoir, l'issue de ce psychodrame récurrent de la politique américaine qui ternit l'image de la première puissance mondiale était désormais entre les mains des sénateurs.

La mesure a été adoptée par la Chambre par 230 voix contre 197.

Etant donné les incertitudes entourant le sort du texte relatif à la poursuite du financement de l'Etat fédéral au Sénat, il a été ordonné à certaines agences de se préparer à des fermetures partielles ("shutdown") à travers le pays à partir de samedi. Le texte a été transmis au Sénat, qui doit se prononcer d'ici minuit ce vendredi (samedi 05h00 GMT). Les probabilités sont à 50-50, a estimé Mick Mulvaney, qui dirige l'Office de la gestion et du budget de la Maison-Blanche.

Les démocrates veulent la régularisation de 690.000 "Dreamers", arrivés clandestinement aux Etats-Unis quand ils étaient enfants et expulsables depuis l'abrogation par M. Trump du programme Daca datant de l'administration Obama qui leur offrait un statut de résident temporaire. Les républicains, majoritaires avec 51 voix, ne peuvent se passer des démocrates car un minimum de 60 voix (sur 100) est nécessaire. Le président Trump a donné au Congrès jusqu'au 5 mars pour adopter une législation définitive.

Piqué prolonge son contrat au Barça !
Le communiqué du club catalan indique que les deux parties seraient sur le point de signer un contrat officiel jusqu'en 2022. Alors que son contrat expirait au terme de la saison actuelle, Gerard Piqué a signé un nouveau bail avec le FC Barcelone .

Le président de la Chambre, le républicain Paul Ryan, a joué la carte patriotique en affirmant que les démocrates "continuent à prendre en otage le financement de l'armée contre des questions qui ne sont pas liées et des échéances qui n'existent pas", en référence au sort des "Dreamers". "Le peuple américain, en particulier les hommes et femmes en uniforme, méritent mieux qu'une fermeture du gouvernement", a-t-il tweeté. Les démocrates ont repris des couleurs dernièrement avec la victoire de leur candidat dans une élection en Alabama où il a repris un siège au Parti républicain au Sénat. "Ils disent que nous devons régler le Daca mais il n'y a en réalité aucune loi sur laquelle voter", a-t-il assuré.

L'équation est rendue encore plus difficile par les signaux confus -et parfois contradictoires- envoyés par le président lui-même.

Dans l'après-midi, M. Trump avait pourtant évoqué une "excellente réunion préliminaire" avec le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, après une rencontre à la Maison Blanche, laissant espérer un accord de dernière minute. "Nous n'avons pas de partenaire fiable à la Maison Blanche avec qui négocier", se désolait le sénateur républicain Lindsey Graham.

Au-delà des négociations sur le fond, les parlementaires pensent aux élections de mi-mandat en novembre.

Mais selon un sondage du Washington Post et d'ABC publié vendredi, 48% des Américains estiment que les républicains seraient responsables d'un éventuel blocage, contre 28% pour les démocrates. "Nous nous préparons à un scénario catastrophe, pour la quatrième fois" depuis septembre, a indiqué à l'AFP un porte-parole du syndicat. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Related Articles

  • NDDL: les pro-aéroports dénoncent un

    NDDL: les pro-aéroports dénoncent un "déni de démocratie"

    Il y a 50 ans, le modèle pour Notre-Dame-des-Landes, c'était "bâtir le troisième aéroport français et accueillir le Concorde ". Ce réaménagement a été chiffré à 450 millions d'euros par la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
    Non, on ne pourra pas créer ses propres patrons — Nintendo Labo

    Non, on ne pourra pas créer ses propres patrons — Nintendo Labo

    J'espère tout personnellement voir beaucoup de gens s'amuser ensemble en construisant les kits en famille, avec le sourire. Il s'agit d'employer les 'Joy-Cons', des panneaux que l'on peut clipser sur ou déclipser de la console Switch .
    Volkswagen: record pour la marque en 2017

    Volkswagen: record pour la marque en 2017

    La marque généraliste Volkswagen a enregistré une progression de 4,2 % sur un an avec plus de 6,2 millions de voitures vendues. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu 10,6 millions de véhicules en 2017 selon ses chiffres.
  • Google Home et Chromecast : attention aux réseaux Wi-Fi

    Google Home et Chromecast : attention aux réseaux Wi-Fi

    Il est aussi possible de désactiver la fonction "Cast" de l'appareil Android utilisé pour mettre un terme à ses communications. En effet, selon TP Link , c'est le fonctionnement même du protocole Google Cast qui est en cause ici.

    Coupe du Roi: Le Real Madrid bat Leganès 1-0 à l'arraché

    Les deux italiens, Antonio Conte et Massimiliano Allegri seraient les priorités des dirigeants madrilènes pour remplacer Zidane. Ramos blessé au mollet, Cristiano Ronaldo , Karim Benzema et Gareth Bale ont été préservés par " Zizou ".
    La marée noire en mer de Chine orientale aussi grande que Paris

    La marée noire en mer de Chine orientale aussi grande que Paris

    Le tanker iranien Sanchi a sombré une semaine après être entré en collision le 6 janvier avec le cargo chinois CF Crystal. Les vents forts l'avaient éloigné des côtes chinoises, près desquelles l'accident s'était produit.
  • Steeve Bannon ne comparaîtra pas devant un grand jury — Affaire russe

    Steeve Bannon ne comparaîtra pas devant un grand jury — Affaire russe

    La chaîne d'informations CNN fut la première à rapporter que Steve Bannon avait obtenu de ne pas comparaître devant un grand jury. Un porte-parole de Mueller n'a pas souhaité commenter cette information du journal, qui cite une source au fait du dossier.
    Donald Trump publie son palmarès des

    Donald Trump publie son palmarès des "Fake News Awards"

    Pour l'ancien candidat républicain à la présidence, l'attitude du président vis-à-vis des médias pose un problème pour l'Amérique, mais aussi pour le monde.
    Apple: des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans

    Apple: des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans

    Sur ces 30 milliards de dollars, le tiers sera consacré à la construction et l'amélioration de centres de données dans le pays. Cette fenêtre, limitée dans le temps, s'applique que les bénéfices soient ou non rapatriés aux États-Unis.
  • France/Grande-Bretagne : la tapisserie de Bayeux prêtée au Royaume-Uni en 2022

    France/Grande-Bretagne : la tapisserie de Bayeux prêtée au Royaume-Uni en 2022

    Broderie réalisée quelques années plus tard sur une toile de lin mesurant 68,38 m, elle est constituée de neuf panneaux d'une largeur de 50 cm et de longueurs inégales.
    La presse belge envoie Michel Preud'homme à Bordeaux

    La presse belge envoie Michel Preud'homme à Bordeaux

    Le nom d'Elie Baup est aussi évoqué , alors qu'un autre entraîneur, étranger, serait aussi en discussions avec le club. "Que M. Le club occupe la 13e place mais n'a que deux longueurs d'avance sur la place de barragiste, actuellement occupée par Troyes.
    Un record attend Messi et le Barça au Bernabeu — Real Madrid

    Un record attend Messi et le Barça au Bernabeu — Real Madrid

    Mais la "Maison blanche" a connu un petit contrecoup à partir de septembre, quand précisément le Barça relevait la tête. En points, l'écart au classement entre le FC Barcelone , leader, et le Real Madrid , quatrième avec un match de moins.