La France ouvre une enquête contre Apple

La France ouvre une enquête contre Apple

Le groupe américain, vivement critiqué par de nombreux utilisateurs, avait reconnu ralentir volontairement ses anciens modèles d'iPhone.

L'association française a accusé que Apple reduit volontairement les performances et la durée de vie des iPhone à travers les mises à jour de leur système, en vue d'accélérer le remplacement par des consommateurs et d'augmenter ses ventes. Cela concerne les versions 6, 6S, SE et 7. Elle fait suite à la plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), déposée le 27 décembre.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant Apple pour des soupçons d' "obsolescence programmée " de certains modèles d'iPhone.

Aiteo CAF Awards 2017 : Mohamed Salah joueur africain de l'année
Avec les Reds , il a inscrit cette saison 17 buts en 22 journées de championnat et 5 autres en 6 journées de Ligue des champions. Sur sa relation avec Sadio Mané , Mohamed Salah assure qu'elle est bonne depuis le jour où il a rejoint le club de Liverpool .

Selon l'association, qui avait transmis un communiqué à la presse, Apple réduirait volontairement les performances de ses appareils "en vue d'augmenter ses ventes".

Ouverte le vendredi 5 janvier et visant notamment des faits de "tromperie", l'enquête a été confiée au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de France, a indiqué la radio Franceinfo. Hop évoquait de fait "une stratégie globale d'obsolescence programmée", un délit puni par le droit français depuis la promulgation de la loi du 17 août 2015.

Aux États-Unis, un recours collectif a également été déposé, pour "rupture de contrat", d'après plusieurs médias anglophones.

Related Articles