Lait contaminé : les ratés de la grande distribution

Lait contaminé : les ratés de la grande distribution

"Malgré le retrait effectif de 36'000 produits, 52 produits supplémentaires - des boîtes de lait infantile - ont échappé à la vigilance de nos équipes et ont été vendus après la date du rappel sur 28 magasins (hypermarchés et supermarchés)", écrit mercredi Auchan dans un communiqué.

Au lendemain des révélations sur les ratés de Leclerc, c'est au tour de l'enseigne des 3 Mousquetaires d'être soupçonnée d'avoir vendu des produits, après et en dépit du vaste rappel des autorités.

Un aveu de défaillance qui rejoint ceux de Leclerc, Auchan et Intermarché.

Ce qu'il faut retenir des Golden Globes
Brown pour This is us et Aziz Ansari pour Master of none ont été récompensés, les autres lauréats étant presque tous blancs. Très populaire, la productrice, présentatrice et actrice vedette noire Oprah Winfrey venait de recevoir le prix Cecil B.

Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne qui a commercialisé dans certains de ses magasins des reliquats de produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre, reconnaît "un bug inadmissible" et a présenté ses excuses aux clients. Un premier rappel de certains lots de laits infantiles avait été décrété, le 2 décembre, puis le gouvernement avait annoncé un retrait massif de produits issus de l'usine de Craon, le 10 décembre.

De son côté, le groupe affirme à France TV Info qu'il "a pris toutes les dispositions applicables dans le cas d'un retrait/rappel de produit dès que Lactalis l'a informé de la contamination aux salmonelles des lots en question". Au 20 décembre, Santé publique France avait recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose, en France, depuis mi-août, dont 31 ayant consommé un lait infantile de l'usine de Craon.

Mercredi, une autre grande enseigne française, Intermarché, qui compte 1.800 points de vente un peu partout en France, a annoncé pour sa part arrêter "définitivement" de commercialiser des laits infantiles Lactalis. Intermarché va faire "un point avec l'ensemble de nos points de vente" pour établir un bilan précis des produits concernés par les procédures de rappel qui auraient éventuellement été vendus aux clients d'Intermarché, a-t-il ajouté. Le groupe a précisé qu'à "ce stade, nous avons deux produits qui nous ont été remontés par deux consommatrices".

Related Articles

  • La FFR va choisir Altrad comme sponsor maillot

    La nouvelle a été dévoilée sur le compte Twitter de la FFR ( Fédération Française de Rugby ). Cette signature fait de lui le sixième partenaire officiel de la FFR .
    En Chine, Macron joue en même temps l'ouverture et la fermeté

    En Chine, Macron joue en même temps l'ouverture et la fermeté

    Il a été reçu par le président Xi et son épouse pour un premier entretien, avant un dîner prévu à quatre. La question des droits humains sera abordée en privé, a assuré l'Élysée .
    H&M présente ses excuses avec la publication d'une publicité jugée raciste

    H&M présente ses excuses avec la publication d'une publicité jugée raciste

    Sur cette dernière, c'est un petit garçon caucasien qui arbore un sweat-shirt orange portant l'inscription " expert en survie ". Sur Europe 1 , la marque de vêtements a d'ailleurs indiqué qu'elle présentait ses excuses "à quiconque a pu être offensé".
  • REVEALED: Stunning bonus Alexis will sacrifice to join Man City

    REVEALED: Stunning bonus Alexis will sacrifice to join Man City

    I can see Ramsey moving out wide when he returns from injury rather than taking Wilshere's place. "At the moment it's very quiet". It is, I believe, more likely to come in the form of two aspiring youngsters, namely, Ainsley Maitland-Niles and Joe Willock .
    Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

    Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

    D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Seules la Marne et la Meuse sont encore maintenues en vigilance orange pour les crues.
    Le PSG facile à Rennes

    Le PSG facile à Rennes

    Excellent match du Brésilien Neymar qui s'était offert également un doublé en allant battre Rennes au Roazhon Park (1-4). Kylian Mbappé (9e et 75e), Neymar (17e et 43e) et Angel Di Maria (24e et 74e) ont tous les trois signé un doublé.
  • Le tirage du 8 janvier 2018 en vidéo — Résultat Loto

    En effet, depuis mars 2017, il n'est pas possible que les mêmes chiffres soient joués plus de 45 fois. Cette mesure a donc obligé les autres joueurs à remplir une grille avec d'autres numéros.
    La police fait chou blanc — Affaire de Ligonnès

    La police fait chou blanc — Affaire de Ligonnès

    Les enquêteurs ont dû traiter plus de 1000 signalements depuis qu'ils sont en charge de ce dossier. Leurs corps avaient été découverts dans le jardin de la famille.
    Un accu surchauffe dans l'Apple Store de la Bahnhofstrasse, 7 blessés — Zurich

    Un accu surchauffe dans l'Apple Store de la Bahnhofstrasse, 7 blessés — Zurich

    La cause: la batterie d'un Iphone d'exposition aurait surchauffait et devenait dangereux. Nous avons contacté Apple qui ne nous a pas encore répondu.
  • PSG forward indicates that he wants to join Manchester United

    PSG forward indicates that he wants to join Manchester United

    Elsewhere, PSG sporting director Antero Henrique is still pushing hard to move Hatem Ben Arfa this month. Henrikh Mkhitaryan could be offloaded to make space for Moura.
    Aiteo CAF Awards 2017 : Mohamed Salah joueur africain de l'année

    Aiteo CAF Awards 2017 : Mohamed Salah joueur africain de l'année

    Avec les Reds , il a inscrit cette saison 17 buts en 22 journées de championnat et 5 autres en 6 journées de Ligue des champions. Sur sa relation avec Sadio Mané , Mohamed Salah assure qu'elle est bonne depuis le jour où il a rejoint le club de Liverpool .
    Wesley Sneijder Completes Move To Qatar Club Al Gharafa

    Wesley Sneijder Completes Move To Qatar Club Al Gharafa

    While the Qatari club has flooded their Twitter account with several pictures and videos of their new acquisition. The Netherlands' most-capped player has signed an 18-month contract.