Le chef Paul Bocuse est mort à 91 ans

Le chef Paul Bocuse est mort à 91 ans

Parmi les précurseurs de la nouvelle cuisine, il détenait trois étoiles au Guide Michelin depuis plus de cinquante ans, un record.

Vient ensuite le temps de s'internationaliser pour Paul Bocuse, qui signera notamment au début des années 80 un contrat avec Disney, avant d'ouvrir plusieurs établissements au Japon. La famille du chef avait d'abord fait savoir plus tôt dans la matinée qu'il était dans un état de santé critique.

La gastronomie française est en deuil. La cuisine lui doit tout. Depuis, tous les deux ans, vingt-quatre cuisiniers venus du monde entier s'affrontent, devant un jury d'experts, pour obtenir le titre de "meilleur cuisinier du monde". Il restera une légende comme Johnny. Toujours en plaisantant, Paul Bocuse continuait:"Si je calcule le nombre d'années où j'ai été fidèle aux trois femmes qui ont compté dans ma vie, j'arrive à 135 ans de vie commune". Paulo a été le premier cuisinier à se soucier de la notoriété des restaurateurs et des chefs. Antérieurement, les maîtres d'hôtel tranchaient, découpaient, flambaient, composaient les assaisonnements, battaient les sabayons devant les clients.

Le chef Roannais, qualifie son confrère " d'homme d'exception. Pascal Gauthier, chef du Restaurant du Jorat, à Mézières (16 points au Gault et Millau), est de ceux qui auraient sans doute pu afficher un poster de Paul Bocuse dans leur chambre d'adolescent.

La tempête fait deux morts aux Pays-Bas et un en Italie
Dans les massifs montagneux du Hartz (centre), des rafales allant jusqu'à 203 km/h ont été relevées, du jamais vu dans le pays. Les bateaux de pêcheurs sont également restés à quai, tout comme le ferry reliant l'île de Texel (nord) à la terre ferme.

"Paul c'était la magie de la gastronomie, la sensibilité des plus gentils, l'imagination des plus créatifs, la notoriété des français les plus connus à l'étranger, la grande classe. Grand respect", a-t-il écrit dans un tweet. Les chefs pleurent dans leurs cuisines, à l'Elysée et partout en France.

La mort du grand chef cuisinier Paul Bocuse a ému une autre personnalité de la région lyonnaise: Jean-Michel Aulas.

L'annonce du décès de Paul Bocuse a provoqué des réactions dans le monde de la gastronomie et bien au delà. " Quand vous allez manger chez lui, il n'y a que des jeunes". A 29 ans, plus jeune cuisinier à intégrer cette prestigieuse association, que ce soit Monsieur Paul qui me remette la médaille, c'était vraiment bouleversant.

Related Articles