Le point de la situation sur la façade atlantique — Tempête Carmen

Le point de la situation sur la façade atlantique — Tempête Carmen

De violentes rafales de vent de 120 / 130 km/h sur les côtes et 100 / 110 km/h dans l'intérieur sont attendues sur la Normandie, l'Ile de France, les Hauts de France et le Grand Est (localement un peu plus sous orage). En Bretagne, le courant a été rétabli pour 30'000 foyers, mais 10'000 autres en étaient toujours privés dans l'après-midi. Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois dans le département. Une personne a trouvé la mort sous un arbre dans les Pyrénées-Atlantiques. La Gironde est quant à elle placée en alerte orange pour inondation, vagues/submersion et crue.

Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur sa voiture dans les Pyrénées-Atlantiques, a appris Anadolu de la gendarmerie de Pau (sud-ouest). C'est une tempête qui se décale d'Ouest en Est, les vents tempétueux touchent d'abord les départements de la côte atlantique. Les liaisons avec les îles ont d'ailleurs été coupées jusqu'à mardi. Il a terminé sa course à cheval sur les deux voies de la RN 165, sur la commune de Bannalec, près de Concarneau. "C'est sûr que ça a changé l'ambiance du réveillon mais on a l'habitude", a ainsi confié Frédéric Le Gars.

L'EI revendique l'attaque de Saint-Pétersbourg
Au moins dix personnes ont été blessées dans une explosion qui a retenti mercredi soir dans un supermarché à Saint-Pétersbourg. Le groupe terroriste Etat islamique a beau avoir perdu son territoire en Irak et en Syrie , il continue à poser un danger.

La fin de l'événement est prévue pour mardi à 6 heures.

La Corse, en particulier, sera la cible d'"un vent violent en soirée et durant la nuit suivante", selon Météo-France, évoquant des "rafales certainement supérieures à 140 km/h" sur l'Ile de Beauté.

Related Articles