Le service militaire de Macron pourrait devenir un Parcours citoyen

Le service militaire de Macron pourrait devenir un Parcours citoyen

Emmanuel Macron l'avait promis durant sa campagne: un service militaire obligatoire et universel d'un mois serait instauré lors de son quinquennat. Le gouvernement réfléchirait à l'instauration d'un parcours citoyen à l'école en lieu et place d'un service militaire obligatoire. Selon Franceinfo, cette proposition pourrait être très largement édulcorée et se transformer en un simple "parcours citoyen". Selon FranceInfo, l'une des "pistes étudiées par les députés en charge d'établir un rapport qui sera rendu public à la fin du mois" consisterait en un "parcours citoyen" bien loin de l'idée originale. Leurs travaux mettent en avant trois grandes étapes qui concerneraient tous les élèves du collège au lycée, lesquels seraient encadrés par des enseignants et des volontaires du service civique.

Une semaine serait consacrée chaque année au collège à la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes de premiers secours.

Le président Emmanuel Macron pourrait-il revenir sur l'une de ses promesses de campagne?

JO d'hiver Les athlètes nord-coréens logés sur un bateau ?
Cette liaison avait été interrompue en février 2016 en représailles à la fermeture de Kaesong, ville frontalière commerciale administrée par les deux pays.

Viendrait ensuite la deuxième étape, à partir de la classe de seconde, sous la forme d'une semaine en immersion "pour favoriser la mixité sociale et les valeurs fraternelles".

Un dispositif semblable aux stages de troisième, mais dans des associations qui viennent en aide aux personnes âgées ou aux sans-abri.

La dernière étape, en fin de seconde, serait la délivrance d'un "passeport citoyen" qui permettrait aux jeunes de poursuivre leur engagement après leur 16 ans. Ce sésame lui offrirait également des avantages, comme un accès simplifié et moins cher au permis de conduire par exemple.

Related Articles