L'UE va retirer le Panama de sa liste noire

L'UE va retirer le Panama de sa liste noire

Cette prise de position d'Alfred Sant a très vite pris de l'ampleur et bénéficié d'un soutien immédiat, à un moment où le processus de la révision de la décision, du 5 décembre dernier, de faire figurer la Tunisie sur la "liste noire des paradis fiscaux" s'est enclenché et semble avoir gagné du terrain.

8 pays, dont le Panama, vont être retirés par l'Union européenne de sa liste noire des paradis fiscaux.

.

Les pays retirés de la liste européenne sont: la Tunisie, le Panama, La Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, l'île de la Barbade, la Grenade, Macao et la Mongolie, étant donné qu'ils se sont engagés à changer leurs législations fiscales.

Ces propositions seront débattues lors de la réunion des ambassadeurs de l'Union Européenne ce mercredi 17 janvier 2018 à Bruxelles.

"Les huit pays resteront néanmoins sous surveillance étroite".

Coupe du Roi: Le Real Madrid bat Leganès 1-0 à l'arraché
Les deux italiens, Antonio Conte et Massimiliano Allegri seraient les priorités des dirigeants madrilènes pour remplacer Zidane. Ramos blessé au mollet, Cristiano Ronaldo , Karim Benzema et Gareth Bale ont été préservés par " Zizou ".

"Les ministres devraient adopter cette décision sans discussion", a encore précisé ce responsable, expliquant que les huit pays concernés avaient fourni des engagements justifiant cette décision.

Une fois retirée de la liste noire et placée sur la liste grise, la Tunisie rejoint près de 50 autres pays sur cette liste, qui auront un an pour tenir leurs engagements en matière de réforme fiscale, sachant que les pays en développement sur la liste ont une année supplémentaire pour le faire. "Les engagements ont été évalués par les experts et tout le monde est d'accord pour les enlever de la liste", a-t-il ajouté.

- Transparence fiscale: pratiquent-elles ou non l'échange automatique d'informations? Les politiques fiscales des huit pays qui seront retirées de la liste noire continueront d'être surveillées par l'UE, indiquent les mêmes sources. "C'est bon signe, puisque l'objectif d'une liste c'est bien d'en sortir et pour en sortir il faut que vous régliez les problèmes qui sont identifiés", s'était-il réjoui.

Interrogée par l'AFP, une experte de l'ONG Oxfam, Aurore Chardonnet, a critiqué la décision à venir: "c'est une tendance inquiétante, juste un mois après avoir adopté la liste, ils enlèvent des pays". Alors que le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, avait plaidé en faveur de sanctions, son homologue luxembourgeois, Pierre Gramegna, s'était montré moins pressé: "C'est déjà assez grave comme cela d'être sur la liste noire", avait-il jugé.

Related Articles

  • Cortina : Lindsey Vonn comme chez elle

    Cortina : Lindsey Vonn comme chez elle

    Après une autre descente d'entraînement jeudi, des descentes sont prévues vendredi et samedi, suivies du super-G dimanche. Weirather et Wiles sur le podium Comme la veille, Lindsey Vonn ne sera pas la seule Américaine sur le podium.
    Volkswagen: record pour la marque en 2017

    Volkswagen: record pour la marque en 2017

    La marque généraliste Volkswagen a enregistré une progression de 4,2 % sur un an avec plus de 6,2 millions de voitures vendues. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu 10,6 millions de véhicules en 2017 selon ses chiffres.
    Coupe du Roi : le Barça chute face à l'Espanyol !

    Coupe du Roi : le Barça chute face à l'Espanyol !

    Le Barça a perdu ce mercredi soir contre le rival de l'Espanyol Barcelone, en quart de finale aller de Coupe du Roi . Au cours d'une partie assez terne, l'Espanyol s'est imposé sur un but d'Oscar Melendo à la 88e minute.
  • PSG : Le public fustige l'attitude de Neymar

    PSG : Le public fustige l'attitude de Neymar

    On s'y attendait, Emery a été très langue de bois sur les sifflets de Neymar et l'affaire du penalty non laissé à Cavani . On les sent assez enthousiastes dès que Neymar touche le ballon et je sais qu'ils apprécient aussi bien Edi.
    La 5G testée dans neuf villes de France cette année

    La 5G testée dans neuf villes de France cette année

    En parallèle de l'ouverture du guichet " pilotes 5G ", l'Arcep lance donc des travaux sur les conditions de déploiement de la 5G. Les licences pour les bandes de 3,4 GHz à 3,8 GHz seront disponibles dans certaines régions métropolitaines.
    Emirates signe pour jusqu'à 36 Airbus A380 supplémentaires

    Emirates signe pour jusqu'à 36 Airbus A380 supplémentaires

    Entré en service en service en 2007, l'A380 avait jusqu'alors été commandé à 317 exemplaires, dont 222 ont déjà été livrés. Emirates est la compagnie aérienne qui possède déjà le plus grand nombre d'avions géants A380 (101+41 commandes fermes).
  • NDDL: les pro-aéroports dénoncent un

    NDDL: les pro-aéroports dénoncent un "déni de démocratie"

    Il y a 50 ans, le modèle pour Notre-Dame-des-Landes, c'était "bâtir le troisième aéroport français et accueillir le Concorde ". Ce réaménagement a été chiffré à 450 millions d'euros par la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
    Les pro-aéroports dénoncent un

    Les pro-aéroports dénoncent un "déni de démocratie" — NDDL

    Je constate aujourd'hui que les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Personne ne sait non plus ce qu'il adviendra du pôle Airbus qui devait créer 5000 emplois en récupérant les anciennes pistes.
    Apple: des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans

    Apple: des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans

    Sur ces 30 milliards de dollars, le tiers sera consacré à la construction et l'amélioration de centres de données dans le pays. Cette fenêtre, limitée dans le temps, s'applique que les bénéfices soient ou non rapatriés aux États-Unis.
  • Google Home et Chromecast : attention aux réseaux Wi-Fi

    Google Home et Chromecast : attention aux réseaux Wi-Fi

    Il est aussi possible de désactiver la fonction "Cast" de l'appareil Android utilisé pour mettre un terme à ses communications. En effet, selon TP Link , c'est le fonctionnement même du protocole Google Cast qui est en cause ici.
    L'ancien agent de Verratti se lâche contre la direction — PSG

    L'ancien agent de Verratti se lâche contre la direction — PSG

    Par le biais de Tuttosport , Donato Di Campli a décidé de parler de son ex-client Marco Verratti mais aussi, plus généralement du PSG.
    La marée noire en mer de Chine orientale aussi grande que Paris

    La marée noire en mer de Chine orientale aussi grande que Paris

    Le tanker iranien Sanchi a sombré une semaine après être entré en collision le 6 janvier avec le cargo chinois CF Crystal. Les vents forts l'avaient éloigné des côtes chinoises, près desquelles l'accident s'était produit.