Marine Le Pen à la prison de Vendin-le-Vieil

Marine Le Pen à la prison de Vendin-le-Vieil

Il s'exprimait lors d'un échange tendu devant l'entrée de la prison entre des gardiens et leurs syndicats, et répondait à Grégory Strzempek, délégué syndical Ufap-Unsa Justice, qui venait de réclamer sa démission. Ce samedi, les organisations syndicales seront reçues à la Chancellerie par le cabinet de Nicole belloubet. celle-ci les recevra en personne au cours des jours suivants. Dénonçant le "laxisme" des gouvernements successifs face au traitement des détenus radicalisés les plus violents, les deux organisations appellent "l'ensemble des personnels pénitentiaires (.) à participer aux actions de blocage total des structures", après une première journée de débrayage vendredi dans une bonne partie des établissements du pays.

L'islamiste allemand Christian Ganczarski, qui a blessé les trois surveillants de Vendin-le-Vieil avec une arme blanche, est considéré comme l'un des instigateurs de l'attentat d'avril 2002 à Djerba (Tunisie) qui avait fait 21 morts dont plusieurs Français et pour lequel il a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle.

Le responsable FO a contesté que la direction n'ait rien à se reprocher.

Les faits sont survenus alors que Christian Ganczarski avait demandé à sortir de sa cellule pour un appel à la cabine téléphonique.

"On savait qu'il passerait à l'acte, des écoutes le laissaient transparaitre. Les conditions de travail sont inadmissibles ", a réagi auprès de l'AFP Christopher Dorangeville, le secrétaire général de la CGT Pénitentiaire, signataire de l'appel à manifester au côté de son homologue de l'Ufap-Unsa, Jean-François Forget.

Des gardiens de prison manifestent devant le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais le 12 janvier 2018
Des gardiens de prison manifestent devant le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais le 12 janvier 2018

17h28: Trois surveillants du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans Pas-de-Calais le ont été blessés cet après-midi.

Une source interne à l'administration pénitentiaire indique que le détenu a visé la carotide sans y parvenir. "C'est quelque chose d'exceptionnel: des collègues ont refusé de prendre leur service ou l'ont pris tardivement", a déclaré le responsable FO pénitentiaire de Vendin, Wilfried Szala.

Marine Le Pen s'est rendue ce vendredi matin en compagnie de Bruno Bilde, député FN de la circonscription du Pas-de-Calais concernée, à la prison de Vendin-le-Vieil. Or ces mesures ont été levées.

Le code de procédure pénal prévoit que la libération conditionnelle peut être révoquée par un juge, mais ce n'est pas une obligation.

La Russie devrait maintenir sa croissance à 1,7% en 2018 — Banque mondiale
La Banque mondiale redoute qu'un "resserrement abrupt " des moyens de financement mondiaux compromette la croissance. Une performance due à la reprise des investissements, des activités manufacturières et des échanges commerciaux.

Related Articles