Nouvel An : une zone de sécurité pour les femmes à Berlin

Nouvel An : une zone de sécurité pour les femmes à Berlin

La Croix rouge allemande a annoncé mettre en place une "zone de sécurité " destinée aux femmes qui viendront profiter des festivités du Nouvel An dimanche soir, rapporte la BBC.

La mise en place de cette " zone de sécurité " intervient deux ans après les agressions sexuelles subies par des centaines de femmes lors des célébrations du Nouvel An à Cologne (Allemagne), la nuit du 31 décembre 2015. "Il y aura trois ou quatre secouristes de la Croix-Rouge allemande spécialement formés qui pourront s'occuper des femmes qui se sentent harcelées ou menacées", a déclaré Anja Marx, porte-parole des organisateurs des célébrations de la Saint-Sylvestre à Berlin, à la radio nationale allemande rbb24, précise RT France. Environ 1.200 femmes avaient été prises à partie par un grand groupe d'hommes, la plupart d'origine maghrébine. Il est vivement conseillé de ne pas transporter d'objets de valeur et de chercher de l'aide auprès d'un des 500 policiers présents autour de la porte de la Brandebourg si une femme venait à se sentir en danger. Elles avaient été victimes de harcèlement, agressions sexuelles et vols. Sans toutefois que la police ne parvienne à identifier tous les suspects.

Lyon : la métropole promet une "concertation" sur la publicité sur les trottoirs
Après les murs, les abris de bus et les couloirs du métro, la publicité va investir un nouvel espace public: le sol. Elle était l'une des trois villes-test de cette expérimentation, avec Bordeaux et Lyon.

Cette mesure pour le moins particulière fait beaucoup jaser en Allemagne et sur les réseaux sociaux.

Related Articles